Économie publié le 20 juin 2017

3M reste à Cergy-Pontoise !

Le futur siège de 3M France à Cergy-Pontoise
Le nouveau siège de 3M France sera opérationnel en 2019.
Souvenez-vous, c’était en 2013. Le Conseil communautaire venait d’approuver le plan urbain de référence du Grand Centre. Le document, qui fixait les grandes orientations d’aménagement du coeur d'agglomération, prévoyait notamment l’urbanisation du secteur des Marjoberts, au pied de la tour 3M. Ce projet, qui visait à augmenter le nombre de logements et la superficie d’espaces verts du Grand Centre, est sur le point de voir le jour. En effet, le groupe 3M, qui cherchait à quitter son siège historique – un bâtiment qui ne répondait plus à ses besoins (voir notre encadré)  – a décidé de baser ses activités française dans un nouveau bâtiment, à proximité de son site actuel de 7,3 hectares, ouvrant la voie à l’urbanisation de ce dernier.

Un nouveau siège de 11 000 m²

A l’issue d’une consultation conduite en étroite concertation avec la Communauté d’agglomération et la ville de Cergy, le promoteur Nexity a été retenu pour bâtir le nouveau siège social de 3M - un bâtiment de 11 000 m² dessiné par l'architecte renommé Jacques Ferrier - et réaliser le projet d’aménagement urbain qui l’accompagne. Celui-ci prévoit la construction de 1100 logements, dont une résidence pour séniors, mais également une crèche, des commerces et un parc paysager.

Un enjeu économique majeur

Au-delà son impact sur le futur Grand Centre,  la décision de 3M de confirmer son implantation à Cergy-Pontoise est une excellente nouvelle sur le plan économique. Filiale d’un groupe mondial, 3M France est un élément clef du tissu économique cergypontain. Le maintien de sa présence à Cergy-Pontoise et avec lui, celui de ses 600 emplois était donc un enjeu stratégique. Tout comme celle de SPIE l’an dernier, qui confirmait aussi son implantation à Cergy-Pontoise en construisant un tout nouveau siège social au cœur du parc Saint-Christophe, la décision de 3M est une preuve tangible de l’attractivité de notre territoire et un signe fort envoyé en ce sens à l’ensemble des acteurs du monde économique.

Le renouveau du Grand Centre

La construction du nouveau siège de 3M permettra également de dynamiser le pôle d’activité des Chauffours. Et celle des 1 100 nouveaux logements sur le site de la tour actuelle, d’animer l'ensemble du secteur. Deux éléments majeurs de la rénovation du Grand Centre aux côtés de l’extension du centre commercial des 3 Fontaines et de la reconfiguration programmée du pôle gare. 
 
Siège de 3M France à Cergy-Pontoise

Une tour impossible à rénover

Plus de 40 ans après sa construction et malgré un entretien régulier, la tour 3M – dont seuls 20 000 des 37 000 m2 sont actuellement occupés - présente un état d’obsolescence et des coûts d’exploitation incompatibles avec les standards exigés aujourd’hui par les entreprises. Les études conduites autour de son éventuelle réhabilitation, à des fins d’activité tertiaire ou de transformation en logements, ont toutes conclu à l’absence de solution économique. La tour 3M sera détruite pour permettre à la ville de poursuivre son développement. Le nouveau siège social de 3M, un bâtiment ultramoderne de 11 000 m2, sera construit rue des Chauffours, le long de l’autoroute A 15.
à lire également
De nouveaux logements dans le Grand Centre
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact