Développement durable publié le 20 mars 2017

La transhumance à Cergy-Pontoise, c'est reparti !

transhumance, Cergy-Pontoise, moutons, printemps
La transhumance, c'est le plaisir d'accompagner au printemps les moutons de la Ferme d'Écancourt à travers les coulées vertes de l'agglomération.
La 5e transhumance de Cergy-Pontoise aura lieu le samedi 25 mars sur environ 9 km. C’est un troupeau constitué d’une quarantaine de brebis et d’agneaux qui prendra le départ à 9 h 30 à la Ferme d’Écancourt. Pour le plaisir de tous les habitants, il traversera quatre communes de l’agglomération. Á chaque étape du parcours des animations seront proposées : ateliers sur la biodiversité à Jouy-le-Moutier,  pique-nique à Vauréal, village éco-citoyen à Cergy sans oublier les démonstrations de chiens de troupeau et, bien sûr, le traditionnel goûter avec tartines, miel et tomme de brebis à l’arrivée à Courdimanche !
chien de troupeau, chien de berger, Cergy-Pontoise, transhumance, moutons
« J’kiff, Jackpot, Link, Lapsus et Elsy » : Florian Cazimajou, responsable technique de la Ferme d’Écancourt, nous révèle en avant-première les noms des cinq chiens de troupeau prévus pour encadrer les moutons le jour J. Et il faudra compléter ce tableau animalier par les ânes bâtés de l’association « Ânes en Vexin » qui accompagneront toute la transhumance pour le plus grand plaisir des enfants.

Un entretien "naturel"

Répartis principalement sur Vauréal et Courdimanche, ce sont un peu plus de 5 hectares de prairies ou d’espaces verts, gérés par la Communauté d’agglomération, qui vont ainsi bénéficier jusqu’à l’automne d’un entretien « naturel » réalisé par éco-pâturage. Un mode de gestion différencié des espaces verts qui n’a que des vertus : il réintroduit des animaux - et leur capital de sympathie ! - en zone urbaine et il met en œuvre une « tonte » non polluante, non bruyante, qui favorise la biodiversité.

Mouton Solognot ?

Mouton Solognot, transhumance, Cergy-Pontoise, En choisissant d’élever des brebis « Solognotes » la Ferme d’Écancourt participe directement à un programme national de sauvegarde et d’amélioration de cette race remarquablement rustique et adaptée aux terroirs pauvres et humides, mais menacée en raison de ses faibles effectifs. On comptait en 1850 en France 300 000 Solognotes, il en reste aujourd’hui moins de 3000 ! Comme à Cergy-Pontoise, les moutons Solognots sont utilisés aujourd’hui pour entretenir certains milieux naturels grâce au pâturage urbain.
Pratique
Pour suivre ou rejoindre la transhumance...
Carte du parcours à télécharger ici
Animation, mouton, transhumance, Cergy-Pontoise
  • 9h : départ de la Ferme d'Écancourt - Cour du Mûrier à Jouy-le-Moutier
  • 10h30 : Jouy-le-Moutier - Coulée verte des Rougeux : animation sur la biodiversité et les moutons
  • 12h : Vauréal - Parc du Belvédère : repas partagé, chacun apporte son déjeuner - présence d'un Food truck. Démonstration de chiens de troupeau.
  • ​15h30 : Cergy - Promenade des deux bois : village éco-citoyen, démonstration de chiens de troupeau, stand de la Ferme d'Écancourt.
  • 16h30 : Courdimanche - Rue Vieille Saint-Martin : goûter avec tartines, miel et tomme de brebis
+ d’infos sur : facebook.com/ferme.ecancourt
 
à lire également
En images
Retour sur la transhumance des moutons
Actualités
Développement durable
La Ferme d'Écancourt : une utopie réussie
Notre histoire
Jouy-le-Moutier
Cergy-Pontoise : le « zéro phyto » avant l’heure
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact