Économie publié le 24 octobre 2017

Au carrefour des projets

Le carrefour des projets en 2014 à Cergy-Pontoise
Les ateliers du carrefour des projets se déroulent à la Bibliothèque d'études et d'information dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise.

Neuf et 76. Ce sont respectivement le nombre de sessions de Carrefours des projets et le nombre de participants accompagnés depuis le lancement de ce dispositif en 2013. Co-animés par la Communauté d’agglomération, Initiactive 95, Port Parallèle et la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise (CCI), les Carrefours des projets s’adressent à toute personne ou association souhaitant créer, à Cergy-Pontoise, une activité économique qui réponde à un besoin social ou environnemental. Les porteurs de projets y bénéficient d’un accompagnement privilégié pour les guider dans la création de leur activité d’économie sociale et solidaire. La prochaine session se tient les 17 novembre, 1er et 15 décembre.

Echanger avec des professionnels

L’économie sociale et solidaire (ESS) emploie plus de 6 000 personnes à Cergy-Pontoise. Basée sur les principes de solidarité et d’égalité des personnes, ou encore d’utilité sociale et environnementale, elle attire de nombreux porteurs de projet. Ces derniers manquent cependant parfois d’information ou d’accompagnement au moment de créer leur entreprise. Le Carrefour des projets est là pour les aider collectivement à transformer leur idée en activité économique. Il permet aussi de favoriser l’émergence d’un groupe d’entrepreneurs dans le domaine de l’ESS.

3 séances de travail

Chaque Carrefour accueille une dizaine de porteurs de projet qui peuvent donc échanger avec des professionnels de l’ESS et de la création d’entreprise. Les sessions se structurent en trois séances de travail, au cours desquelles ils explorent différentes pistes de développement de leur projet, identifient les étapes à franchir, apprennent à présenter leur projet et se constituent un premier réseau. La dernière séance se conclut par une présentation des projets devant des partenaires et des entrepreneurs sociaux.

Dynamique collective

La diversité d’acteurs et de participants permet aux porteurs de projet de se constituer un premier réseau pour la création de leurs activités et aux structures accompagnatrices d'échanger sur leurs méthodes et savoir-faire. Afin de poursuivre la dynamique collective, les participants des différentes éditions des carrefours peuvent se retrouver au Carrefour 2.0. Toutes les 6 semaines, ils font le point sur leur projet en présence d’experts de la création d’entreprises et d’entrepreneurs pour bénéficier de leurs conseils.*

11 projets réalisés

Les neuf premières sessions de Carrefours des projets ont permis l'accompagnement de porteurs de projets dans des domaines aussi variés que la création de textile issu du recyclage, la restauration mobile à partir de produits locaux, l'accueil pour enfants autistes ou encore le tourisme responsable... En 2016, un bilan des 6 premières éditions a révélé que 11 projets avaient débouché sur une activité économique, 12 porteurs de projets poursuivaient la construction de leur projet et que 7 personnes avaient retrouvé un emploi.

Participez au prochain Carrefour des projets !

Le prochain atelier en 3 séances se tiendra les vendredi 17 novembre, 1er et 15 décembre de 9h à 14h à la Bibliothèque d’étude et d’information, Cergy Grand Centre.
Inscription obligatoire avant le 8 novembre sur www.cergypontoise.fr/carrefour-des-projets
Un atelier de sélection des projets aura lieu  le vendredi 10 novembre de 9h à 12h à l'hôtel d'agglomération, parvis de la préfecture, Cergy Grand Centre. La présence est obligatoire pour participer au Carrefour des projets.
Pour plus d’informations : 01 34 41 42 10. 
à lire également
Clémentine ou les belles choses de la vie
Portrait
Création d’entreprise
Un carrefour, des parcours
Actualités
Économie
Escale Loisirs
Des activités pour petits et grands
Actualités
Économie
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact