Ça construit !

Publié le 26 novembre 2015

Pas moins de 6 résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs sont en construction ou viennent d’être livrées dans l’Agglomération. Tour d’horizon des projets, dans un secteur du logement où les besoins s’accroissent d’année en année.

La toute nouvelle résidence étudiante des Closbilles à Cergy. A peine livrés, ses 143 logements sont déjà tous occupés.
Les chantiers de résidences étudiantes se multiplient à Cergy-Pontoise. Une bonne nouvelle pour les 27 000 étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération.
 
Avec 18 résidences existantes – gérées soit par le CROUS, des bailleurs sociaux, des opérateurs privés ou directement par les écoles – offrant plus de 4000 lits, Cergy-Pontoise est plutôt déjà bien dotée en la matière. Une étude menée par la Communauté d’agglomération en 2014 montre que cette offre permet de loger 17 % des étudiants du territoire, un chiffre bien au-dessus des 11 % de moyenne nationale.
 
Mais pour satisfaire la volonté de décohabitation d’une partie des étudiants qui habitent chez leurs parents – ils sont 62 % dans ce cas aujourd’hui – et pour répondre aux besoins liés à l’augmentation continue du nombre d’étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise, l’effort de construction doit se poursuivre. C’est pour cette raison que ces nouvelles résidences, tout juste livrées, en chantier ou encore en projet, sont les bienvenues.
 

Les Closbilles à Cergy
résidence étudiante les closbilles © Sylvie Duverneuil
Située dans le nouveau quartier des Closbilles à Cergy, dont la première tranche vient d’être inaugurée, cette  résidence, livrée cet automne, a reçu la Pyramide d’argent « Grand Prix Régional d’Ile de France », décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers. Gérée par Studefi, une filiale du bailleur social Effidis, elle comprend 143 studios de 19 à 28 m², déjà tous occupés. Plus d’information sur le site de Studefi

La ZAC Bossut à Pontoise
Perspective résidence étudiante de la zac Bossut à Pontoise
Cette future résidence, dont le chantier vient de débuter, s’élèvera le long de l’avenue de Verdun ainsi qu’à l’angle de la rue du 1er Dragon à Pontoise, en bordure du nouveau quartier Bossut. Construite par le bailleur social Le logement Français, elle comprendra 157 logements : 139 réservés à des étudiants et 18 à des chercheurs. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2017.

Sogé 2000 dans le Grand Centre
Résidence étudiante dans le bâtiment Sogé 2000 à Cergy
En chantier depuis plusieurs mois au sein du bâtiment Sogé 2000, boulevard de l’Hautil à Cergy, cette future résidence de 104 logements sera le fruit d’une rénovation de bureaux innovante faisant appel à des panneaux de bois de fabrication française. Gérée par le groupe Sergic, elle s’adressera plus spécifiquement aux étudiants internationaux de l’ESSEC auxquels un accompagnement, notamment administratif, sera proposé. Livraison prévue pour la rentrée 2016.

Hauts de Cergy
Résidence étudiante des Hauts de Cegry
Livrée le mois dernier, rue des Aubevoys, dans le quartier des Hauts-de-Cergy, cette résidence sociale pour jeunes actifs et étudiants, gérée par l’ALJT, comprend 131 logements (96 studettes et 35 studios). Certains d’entre eux sont occupés par des étudiants en apprentissage à l’ITESCIA, l’école du i-management installée dans le parc Saint-Christophe. Plus d’infos sur le site de l’ALJT.

Deux autres projet à Cergy

  • La première résidence en projet, située dans la zone artisanale Francis Combes, le long du boulevard de l’Oise, proposera 151 logements sociaux, dont une partie, subventionnée par la Communauté d’agglomération, sera dédiée aux étudiants disposant de faibles ressources. Intégrée dans un programme immobilier comprenant également un centre d’hébergement et de réinsertion, une maison relais de 25 logements, un centre de jour et un accueil de nuit, cette résidence gérée par l’ARPEJ devrait voir le jour à l’horizon 2017/2018.
  • Le second projet est un foyer de jeunes travailleurs géré par l’ALJT situé rue de l’Abondance, dans le quartier Axe majeur-Horloge. Situé au-dessus du futur bureau de police, dans l’ancien hôtel de ville, il devrait proposer près de 80 logements à des jeunes de 18 à 30 en dynamique d’insertion (premier emploi, apprentissage, contrat de qualification…). Sa livraison est prévue fin 2016.