Développement durable publié le 16 janvier 2018

Déchets : les restos-U à l'heure du tri

Comment trier et recycler les bio-déchets liés aux 2 700 à 3 000 repas servis quotidiennement dans les 4 restaurants universitaires de Cergy-Pontoise ?

Bientôt inscrite comme nouvelle action au Plan Climat – Agenda 21 du territoire, la valorisation des déchets des lieux de restauration de tous les sites universitaires de Cergy-Pontoise est en phase d’optimisation. Ce projet est porté par le CROUS de l’académie de Versailles (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), et ses équipes locales.

Jusqu'à 3000 repas par jour

Depuis deux ans déjà, le CROUS procède, sur le site de Neuville, au tri des canettes, bouteilles et gobelets en plastiques au niveau des distributeurs automatiques et de la cafétéria dont il a la gestion directe. Depuis la rentrée 2017, l'organisme est passé à la vitesse supérieure avec la volonté de procéder au tri et à la valorisation des bio-déchets des 4 restaurants universitaires de l’agglomération, soit les déchets liés aux 2 700 à 3 000 repas servis par jour !

Tout le monde trie !

Un marché public passé récemment avec l’entreprise Bionerval a permis la mise en œuvre de bio-seaux et bacs de collecte en cuisine (pour les épluchures et autres déchets alimentaires aujourd’hui collectés à 100%), mais surtout des tables et bacs de tris des déchets alimentaires au niveau des chaînes de récupération des plateaux repas dans les restaurants. Charge aux étudiants de faire eux-mêmes leur propre tri ! Et c’est là qu’il reste sans doute encore beaucoup à faire !

tri des bio-déchets, université de Cergy-Pontoise, site de Neuville-sur-Oise

Sensibiliser et former les étudiants au tri

Malgré leur présence active aux heures de repas et leurs conseils bienveillants de terrain, Pascal Dertin - Chef de cuisine du RU de Neuville - et Hervé Bignard - Coordonnateur des restaurants universitaires du site de Cergy-Pontoise - constatent encore trop souvent que des étudiants « jettent tout dans le même bac de collecte » ou estiment « que ce n’est pas à eux de le faire ! ». Ils ont donc décidé, avec Nawel Qasmi – Directrice des Restaurants Universitaires de Cergy –, de faire appel prochainement à des associations d’étudiants bénévoles pour sensibiliser et former leurs pairs sur la chaîne de récupération des plateaux repas.

Une évaluation en fin d'année

À chaque maillon de la chaîne alimentaire en restauration universitaire, il existe des solutions pour limiter les bio-déchets en amont des repas – « proposer aux étudiants de se resservir plutôt que d’en prendre trop du premier coup », « présenter les condiments : moutarde, ketchup, mayonnaise… en distributeur collectif, plutôt qu’en dosettes individuelles », etc. –, et les trier en fin de service de restauration. Rendez-vous à la fin de l’année universitaire pour évaluer les avancées obtenues en matière de tri, de tonnages de déchets recyclés, et de niveau de persuasion des étudiants consommateurs !

Responsable de ses déchets

cafétéria, restaurant universitaire, site de Neuville-sur-Oise, Cergy-PontoiseIndustries agroalimentaires, restaurants et grande distribution, sont aujourd’hui responsables des déchets organiques qu’ils produisent jusqu’à leur élimination. 

La loi « Grenelle 2 » invite à la mise en place d’un tri et d’une collecte sélective des bio-déchets vrac ou emballés puis à un traitement biologique contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant le retour au sol de la matière organique. Art. L541-21-1 du code de l'Environnement

Le saviez-vous ?
Entre 2 700 et 3 000 repas par jour !

restaurant universitaire, site de Neuville-sur-Oise, Cergy-PontoiseLes différents restaurants universitaires des quatre sites cergypontains ont fort à faire en cuisine chaque jour de la semaine, puisqu’il leur faut préparer en moyenne :

  • RU du Parc : 800 à 900 couverts/jour
  • RU de Neuville : 600 à 650 couverts/jour
  • RU de Saint-Marin : 600 à 650 couverts/jour
  • RU des Chênes : 400 couverts/jour (RU) et 350 repas/jours (Cafétéria)
à lire également
Agenda 21 - Donnez votre avis !
En bref
96 actions pour le développement durable de Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Campus
Bonne rentrée aux 27 000 étudiants de Cergy-Pontoise
Actualités
Enseignement Sup
Agenda 21 - Quand l’ESSEC fait son miel
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact