Développement durable publié le 18 octobre 2017

Deux libellules pour Cergy-Pontoise

transhumance à Cergy-Pontoise
La transhumance des moutons, ici sur le belvédère de Vauréal, au printemps dernier.

Le soin qu’une commune porte à ses espaces verts se mesure en fleurs. Vous savez, sur ces panneaux qu’on voit souvent en entrée de ville. Pour la biodiversité, c’est en libellules qu’on évalue les performances d’un territoire. Cergy-Pontoise s’est vu décerner le label « Agglomération-nature » assorti de 2 libellules – sur 4 possibles -  le 17 octobre au Ministère de la Transition écologique et solidaire, lors de la remise des trophées « Capitale française de la biodiversité ». Trois éléments, en particulier, ont concouru à ce succès :

2 libellules pour Cergy-Pontoise capitale de la biodiversité

Lors de la remise des prix : au centre Gérald Rutault, vice-président de l'agglomération en charge de la biodiversité. A ses côtés, Sylvie Couchot, maire de Vauréal, récompensée de deux libellules également.

Un SCoT qui protège les milieux naturels

Le SCoT, ou  schéma de cohérence territoriale, est le grand document d’urbanisme qui permet à une agglomération comme la nôtre d’organiser son développement de manière cohérente, solidaire et durable. Or, le SCoT de Cergy-Pontoise s’engage dans la préservation de la biodiversité et de l’environnement, notamment en protégeant de l’urbanisation les espaces naturels (bois, zones humides, cours d’eau, , etc.) qui forment des continuités écologiques.

transhumance Cergy-Pontoise

L'éco-patûrage, une pratique qui favorise la biodiversité.

Des moutons dans la ville

L’agglo de Cergy-Pontoise a également été primée pour son recours à l’éco-pâturage dans l’entretien de plusieurs parcelles qui lui appartiennent à Vauréal, Courdimanche et Jouy-le-Moutier. Cette pratique, alternative à l’entretien motorisé habituel, favorise le développement de la biodiversité. La présence de brebis ou de vaches à proximité de la ville sensibilise aussi la population à la préservation de l’environnement et crée du lien social, notamment lors de la transhumance, qui voit les brebis quitter la ferme d’Ecancourt pour leurs pâturages et qui remporte chaque année un vif succès auprès du public.

biodiversité Cergy-Pontoise observation

Moment d'observation des petites bêtes lors d'une visite guidée à Osny.

L’accent sur la pédagogie

Les deux libellules viennent enfin récompenser les actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité menées par l’agglomération. Celle-ci s’est dotée d’un service spécialisé dont les agents tiennent le blog « Nature en ville à Cergy-Pontoise » qui invite à découvrir la faune et la flore de notre territoire et relaie les initiatives exemplaires. Ce service crée également des expositions prêtées gratuitement aux communes, aux écoles ou aux entreprises. Il organise enfin des rencontres techniques dédiées aux professionnels et des visites guidées d’espaces naturels pour tous les publics.

le blog Nature en ville à Cergy-Pontoise

 

Le blog "Nature en ville à Cergy-Pontoise" : tous les jours, une info intéressante sur la flore et la faune de notre agglomération !

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact