Du répit pour les proches de malades

Publié le 8 juin 2015

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de Pontoise propose information, orientation et solutions de répit aux personnes qui accompagnent au quotidien un proche atteint d’une maladie neurodégénérative.

La plateforme d'accompagnement et de répit : un lieu d'écoute et de conseil pour les proches de personnes atteintes de maladie neurodégénérative
Située dans les locaux de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre Hospitalier René-Dubos, la plateforme a ouvert en octobre 2013.
 
Faire une pause
Le dispositif, financé par l’Agence régionale de santé, a un objectif : lutter contre l’épuisement des aidants de personnes atteintes de démence – Alzheimer, accident vasculaire cérébral, Parkinson et autres maladies entraînant des troubles cognitifs – en leur permettant de trouver du répit. Il s’agit non seulement de favoriser le maintien à domicile des malades et une qualité de vie satisfaisante pour le couple aidant-aidé, mais aussi de préserver le lien social.
 
Pour mener à bien sa mission, la plateforme travaille en partenariat avec divers acteurs du champ sanitaire et social, institutionnels comme associatifs. « Cela nous permet de multiplier les solutions envisageables et de faire preuve d’une grande créativité, en fonction des besoins« , souligne Blandine Geuffroy, coordinatrice de la plateforme.
 
Un soutien à la carte
« Toute personne qui aide un proche malade, quel que soit son lien de parenté, peut nous contacter. Au regard de sa situation, des difficultés rencontrées et de ses besoins, nous envisagerons la solution la plus adaptée« . Il peut s’agir de l’orientation vers un accueil de jour ou un hébergement temporaire, un groupe de paroles ou la participation à des sorties culturelles.
 
Autre possibilité : l’intervention à domicile d’une aide médico-psychologique pour une durée de trois heures. « L’occasion pour l’aidant de faire une pause, d’assister au spectacle de sa petite fille, d’aller chez le coiffeur ou de se rendre à un rendez-vous médical par exemple ». Pendant ce temps, la soignante prend en charge la personne malade et peut lui proposer des activités adaptées : relaxation, atelier cuisine, gym douce, lecture, promenade… « Cette prestation est ponctuelle et ne se substitue en aucun cas à une garde récurrente ». A noter : un soutien psychologique pour les aidants sera prochainement mis en place.
 
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 2, boulevard de l’Hôpital à  Pontoise (EHPAD, Bâtiment Vert, rez-de-chaussée). Pour plus d’informations, contactez la Plateforme au 01 30 75 49 96 ou par mail : plateforme.repit@ch-pontoise.fr