EALICO : au service de la sécurité industrielle

Publié le 18 janvier 2018

Créée en 2016 à Cergy-Pontoise, la société EALICO met les nouvelles technologies au service de la sécurité des sites industriels. Une belle idée que ses trois co-fondateurs ont développée avec l’accompagnement de plusieurs acteurs locaux de l’entrepreneuriat. Portrait.

Valentin Fournier et Anthony Martinez, deux des trois co-fondateurs de la société Ealico, basée à Neuville

Prenez 3 jeunes ingénieurs, ajoutez une pincée de formation à l’entrepreneuriat, une appétence particulière pour l’industrie et les nouvelles technologies, un goût affirmé pour les challenges, et vous obtiendrez EALICO. Cette jeune société, créée en 2016 à Cergy-Pontoise, est le fruit de la rencontre entre Anthony Martinez, Valentin Fournier et Armand Gilly, tous 3 ingénieurs et diplômés du master entrepreneuriat de l’ESSEC pour deux d’entre eux.

Intelligence artificielle, big data…

« Nos expériences dans l’industrie chimique nous ont fait découvrir les difficultés rencontrées par les industriels pour maîtriser les risques des installations et mettre en œuvre une réglementation complexe et croissante en matière de conformité et de protection de l’environnement, explique Anthony Martinez. L’idée de mettre les nouvelles technologies – Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle, Big Data…- au service de cette problématique a tout de suite germé.»

Plateforme 100% mobile et collaborative

Après l’élaboration d’un business plan, nos 3 créateurs, originaires du sud de la France et aujourd’hui Cergypontains, créent EALICO. Ils proposent d’abord du conseil et développent en parallèle MyEALICO, plateforme 100% mobile et collaborative pour simplifier la gestion des obligations réglementaires et gérer la conformité des équipements industriels. Lors de leur incubation à l’ESSEC Ventures, ils obtiennent leurs premiers clients, dont Sanofi. Une levée de fond de 100 000 € grâce au fonds d’investissement de l’Essec leur permet de développer leur innovation et de recruter. Leur intégration au Réseau entreprendre 95 les aide également dans leur développement. Labellisée French Tech par BPI France, la société, aujourd’hui composée de 8 collaborateurs, est depuis décembre dernier basée à Neuvitec (ACCET VO Technopole).

Un accompagnement complet

Ils ont ainsi bénéficié d’un parcours d’accompagnement complet à Cergy-Pontoise, territoire auquel ils ont pris goût. « Nos premiers clients sont pour le moment localisés en Auvergne-Rhône Alpes, dans le sud de la France et en Gironde. Cependant nous trouvions intéressant d’être proches de Paris et de la Défense, où nos interlocuteurs disposent de leurs sièges sociaux. Le tissu industriel de Cergy-Pontoise sera un atout pour notre développement. Nous apprécions la dynamique du territoire, les infrastructures… C’est un endroit propice pour entreprendre et les gens y sont sympathiques. » Les prochains défis pour EALICO : agrandir la société, avec des recrutements en cours, et poursuivre la R&D pour satisfaire au mieux les besoins des industriels en intégrant de nouvelles fonctionnalités à leur plateforme.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.ealico.fr

Entrepreneurs, venez nous voir au salon !

Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Venez rencontrer les acteurs de la création d’entreprise sur le stand de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise les 7 et 8 février au Palais des Congrès de Paris, stand 203 niveau 2. Inscription gratuite sur inscription.salondesentrepreneurs.com