Aménagement publié le 20 septembre 2017

Grand Centre - Cœur d'agglo : c'est parti !

Perspective de la rue des galeries rénovées à Cergy-Pontoise
La rue des Galeries demain, après réfection (image non contractuelle)

« Dans les 5 prochaines années, le Grand Centre de Cergy-Pontoise va profondément se transformer » a expliqué Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération, lors de la réunion publique consacrée au projet Grand Centre-Cœur d’agglo, le 14 septembre dernier au Conservatoire. Avec Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et 1er vice-président de l’agglomération, ils ont rappelé l’objectif de ce projet aux 150 personnes présentes : rénover le quartier pour lui redonner attractivité, dynamisme et proposer les conditions d’une vie urbaine animée, apaisée et partagée.

Tour bleue, FabLab, îlot du Théâtre 95

Au terme de plusieurs années de réflexion, d’études et de concertations sur le devenir du quartier, le « plan urbain de référence » élaboré par François Leclercq et voté par les conseillers communautaires en 2013 va enfin se concrétiser. Même si plusieurs opérations ont déjà commencé à remodeler le paysage du quartier – fin des aménagements de l’îlot du Théâtre 95, ouverture du FabLab LaBBoite, rénovation de la Tour bleue – les réalisations vont s’accélérer dans les mois qui viennent. Découvrez-les en images dans notre diaporama ci-dessous.

Propreté et animation

En fin de réunion les questions de gestion et d’animation du quartier ont été abordées. Des actions pour améliorer la propreté de la dalle et résoudre les points noirs de collecte des déchets sont en cours d’élaboration. Un pigeonnier sera quant à lui installé dès le mois de novembre dans le Verger pour limiter les nuisances liées aux pigeons. Côté animations, après Cergy, Soit ! ce week-end et la poursuite de l’exposition Street Art Park jusque fin novembre, c’est le nouveau Café de la plage du Théâtre 95 qui sera lancé les 19, 20 et 21 octobre. Et l’opération Lumières d’hiver reviendra cette année encore illuminer le quartier du 16 au 31 décembre.


En vidéo
Voir le reportage de VO News
Voir la vidéo de Nexity sur le programme de logements Marjoberts

Les chiffres
Le Grand Centre aujourd’hui
5 000 habitants
10 000 emplois
8 ha d’espaces verts
24 m² d’espaces verts/habitant
 
Le Grand Centre demain
10 000 habitants au total
3 000 emplois supplémentaires
16 ha d’espaces verts
24 m² d’espaces verts/habitant
En images
Quartier des Marjoberts à Cergy-Pontoise
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact