Développement durable publié le 10 février 2017

Grand troc d'outils et de mobilier de jardin

jardin, jardins partagés, cergy-pontoise, outil jardin, sécateur,
Taille de rosiers aux jardins familiaux des coteaux à Cergy.

Donner et échanger ses outils et mobiliers de jardin - encore en bon état et dont on n’a plus l’usage - c’est leur assurer une seconde vie. C'est aussi participer directement à la réduction du trop plein de nos déchets quotidiens. Le samedi 25 février de 13h à 17h, tous les Cergypontains sont invités à l’Espace réemploi de la déchèterie Les Linandes pour une journée spéciale de troc « outils et mobiliers de jardin ». Bonus pour les participants : ils pourront découvrir sur place une exposition de meubles fabriqués à partir de matériaux de récupération et repartir avec un sac de compost gratuit, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Un Espace réemploi

Cette manifestation est organisée par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), en partenariat avec la CGECP, filiale du groupe Veolia en charge, pour le compte de l’agglomération, de la gestion de la déchèterie Les Linandes et de son Espace réemploi.

Pour des familles dans le besoin

En février 2016, l'agglomération ouvrait, pour la première fois, un Espace réemploi au sein de la déchèterie Les Linandes à Cergy. Un espace de 200 m² où tous les Cergypontains peuvent déposer les objets de leur quotidien dont ils ne se servent plus et qui sont encore en bon état. Sur place, les objets sont triés et stockés, afin d’être récupérés par des associations locales : Emmaüs, Espace vélo service, Génération solidaire, Le Maillon et le Secours populaire. Donnés ou revendus à prix modiques, ces objets resserviront à des familles dans le besoin tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail.

Le Programme Local de Prévention des Déchets

guide des gestes quotidiens, déchets, cergy-pontoise, jeter bien, jeter moinsAfin de répondre aux objectifs nationaux visant à réduire le volume des déchets produits en France, les treize communes de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise se sont engagées conjointement dès 2012 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), par le biais d'un accord-cadre de partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La prévention de la production des déchets ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets. Elle permet également d’éviter ceux liés aux à l'élaboration des produits : extraction des ressources naturelles, production des biens et services, distribution, utilisation. Le PLPD comprend 11 actions visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets. Il contribue à changer les comportements de chacun, en nous initiant à la lutte contre le gaspillage, au compostage, à la réparation, au réemploi, à l'utilisation des bornes textiles présentes sur le territoire, etc.

Où et quand ?

réemploi, recyclerie, cergy-pontoise, cergy, déchèterie,
Samedi 25 février de 13 à 17h
Déchèterie Les Linandes - Espace réemploi
Boulevard de la Paix / rue du Palet à Cergy (A 500 m d’Aren’Ice)
Tél. : 01 30 73 48 29

à lire également
A Cergy-Pontoise, donnez une seconde vie à vos objets !
Actualités
Développement durable
Economie solidaire
Donner plutôt que jeter
Actualités
Développement durable
Le jardin partagé reçoit un prix !
Dans nos villes
Osny
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact