Service public publié le 8 février 2018

Intempéries : comment l'agglo intervient

une saleuse déneigeuse de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Une des 4 saleuses-déneigeuses de l'agglomération, en pleine action hier à Saint-Ouen l'Aumône.

Les épisodes de neige et de verglas qui touchent le nord de la France depuis quelques jours sont relativement rares. Mais dès qu’ils se produisent, toutes les collectivités passent en mode action pour maintenir, sur le réseau routier, les conditions de circulation nécessaires à la vie sociale et économique.

viabilité hivernale à Cergy-Pontoise

Au centre technique intercommunal basé à Saint-Ouen l'Aumône, l'heure est au chargement des saleuses.

250 kilomètres de voies communautaires

Ainsi, communes, communauté d’agglomération, conseil départemental et Etat interviennent simultanément, chacun sur la partie du réseau qui relève de sa compétence. Les communes sur les voies de proximité, l’Agglo sur le réseau de transit - soit 250 kilomètres de voies à Cergy-Pontoise - le Département sur les axes traversants et l’Etat sur l’A15 ou la N184. Une répartition des taches adoptée de longue date, revue chaque année et consignée dans un document cadre : le dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

viabilité hivernale à Cergy-Pontoise

Après le sel, place à la saumure !

18 agents, 200 tonnes de sel

Depuis lundi soir, les agents de l’agglomération se relaient presque 24h sur 24 – ce fut le cas notamment entre mardi et jeudi matin – pour déneiger et saler ces 250 kilomètres de voies. Soient 18 agents, répartis en 3 équipes, qui disposent de 4 saleuses-déneigeuses dispersant un mélange de sel en grains et de saumure – un liquide constitué de sel et d’eau – empêchant la neige et le verglas de se fixer. En quatre jours, ils ont ainsi répandu quelque 200 tonnes de sel.

viabilité hivernale à Cergy-Pontoise

Et c'est parti pour une des 4 tournées prévues sur l'agglo. Cet appareil permet de doser l'épandange en fonction de la distance à parcourir.

2 stations météo à Cergy-Pontoise

Et ce n’est vraisemblablement pas fini car les prévisions météo annoncent de nouvelles chutes de neige pour vendredi. Pour mieux anticiper le phénomène et adapter la réponse en conséquence, l’Agglo dispose de données extrêmement précises issues de 2 stations météo situées à Courdimanche et Saint-Ouen l’Aumône. D’après les derniers éléments connus, ce nouvel épisode neigeux devrait être moins important que ceux que nous venons de connaître.

viabilité hivernale à Cergy-Pontoise

Le mélange sel-saumure agît plus rapidement et plus efficacement que le sel seul.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact