Développement durable publié le 14 mai

La Fête de la nature à Cergy-Pontoise

grenouille, lentilles d'eau, coulée verte, saint-Ouen l'aumône, Cergy-Pontoise
Grenouille à l'affût dans la mare pédagogique du quartier des Bourseaux à Saint-Ouen l'Aumône.

Le mercredi 17 mai 2017 à 13h 30, une sortie nature au parc de Grouchy à Osny est proposée par la ville de Vauréal en partenariat avec la cellule biodiversité de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : observation de la végétation typique des sous-bois et des cours d’eau, mais aussi des foulques, poules d’eau, bernaches, libellules et autre petit peuple aquatique.

Le vendredi 19 mai 2017 à 19 h30, découverte à travers différents jeux de la vie des chauves-souris et de leur biodiversité dans le Parc du Château de Menucourt. Balade nocturne pour l'observation des chiroptères aux abords de la forêt de l'Hautil. L’animation sera assurée par un écologue de la Ferme d’Ecancourt.
Apis mellifera, l’abeille domestique © CACP – Gilles Carcassès
Le samedi 20 mai 2017 de10h à 12h, l’abeille et les pollinisateurs sauvages n’auront plus de secrets pour vous, grâce à l’animation préparée par les animateurs nature de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise. L’abeille est un très bon témoin des évolutions de notre environnement. Lorsque la biodiversité est préservée, les colonies d’abeilles se développent. A contrario, lorsque la biodiversité est entravée, les abeilles commencent à disparaitre. Qu'apportent-t-elles à notre environnement, à notre santé au quotidien ? Réservation obligatoire auprès de nature@cergy-pontoise.iledeloisirs.fr

Le samedi 20 mai 2017 après-midi, le conseil département du Val d’Oise vous convie à une chasse aux trésors de la nature en forêt de l’Hautil : un parcours de 6 km à partir de la ferme d’Ecancourt à Jouy-le-Moutier. Réservation obligatoire auprès de sortiesnature.valdoise.fr
Visite guidée nature au parc du château de Menucourt
Le samedi 20 mai 2017 de 14 h à 18 h, la ville de Vauréal vous invite à la Fête de la Nature au parc des sports, 36 avenue Auguste Blanqui. Retrouvez la Maison de la nature et de nombreux stands autour de différentes thématiques telles que les animaux de la ferme (ferme pédagogique), la nature pour se nourrir autrement, l'utilisation et la transformation d’éléments de la nature, mieux comprendre la biodiversité. 

Les supers pouvoirs de la nature. Découvrez le clip officiel de la Fête de la Nature 2017, qui vous donne un bon aperçu de tout ce que l'on peut faire du 17 au 21 mai souvent à proximité de chez soi.  

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact