Service public publié le 6 octobre 2016

LABBOITE: un FabLab dans le Grand Centre !

perspective de LABBOITE FabLab Cergy-Pontoise campus
LABBOITE prend place au cœur du campus et du centre vivant de l’agglomération, avec vue sur le parc François Mitterrand.
C’est parti ! Les travaux d‘aménagement d’un FabLab dans le Grand Centre viennent de démarrer. LABBOITE, c’est son nom, ouvrira ses portes au printemps 2017. Organisé autour des incontournables imprimantes 3D, des machines à commande numérique, mais aussi d’outils traditionnels et de nombreuses autres ressources, ce lieu tourné vers le campus et le monde économique sera aussi ouvert sur la ville et ses habitants.
 
Imaginer, fabriquer, partager
Lieu d’apprentissage, de production, de partage, LABBOITE proposera différents services autour de l’innovation technologique. Il comprendra des espaces de travail collectifs et individuels, des salles de machines, un atelier de conception, des ressources documentaires mais aussi des espaces de détente, tous pensés dans un esprit d’ouverture et de convivialité, mais aussi de sécurité. Le FabLab proposera également une offre de formation sur la culture numérique et technologique, et mettra en vitrine les réalisations des acteurs locaux. Ouvert à tous, entrepreneurs, étudiants, habitants, chercheurs, enseignants…, ce lieu générera rencontres et échanges, expérimentations et collaborations, pour stimuler la créativité et produire de l’innovation.

Au coeur du Grand Centre
LABBOITE va bénéficier d’une situation privilégiée. Situé dans l’ancien bâtiment du Crédit foncier, au pied de la Préfecture, il prend place dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise, quartier en plein renouveau au cœur de l’agglomération. Sa proximité avec les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs économiques mais aussi les transports et commerces conforte sa centralité, avec un panorama unique sur le Parc François Mitterrand.

 
Diffusion de la culture technique et numérique
Les partenaires de  LABBOITE, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université Paris Seine et le Conseil départemental du Val d’Oise ont décidé de créer un FabLab dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise car il répond à plusieurs enjeux. Un enjeu de compétitivité, d’innovation et de transition numérique des entreprises. Un enjeu de performance académique, en offrant un lieu d’innovation pédagogique et de vie étudiante. Mais LABBOITE permet surtout de doter le territoire d’un lieu de diffusion et de pratique de la culture scientifique et technique pour tous.

 « Cergy-Pontoise, ex ville nouvelle, est, de par son histoire contemporaine, une terre d’innovation, d’expérimentation et d’échanges, où chacun peut trouver sa place. Le FabLAb Labboite est donc en parfaite symbiose avec le projet de territoire de notre agglomération » résume Dominique LEFEBVRE, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise.

première pierre de LABBOITE, FabLab de Cergy-Pontoise

Le 3 octobre a marqué le lancement des travaux d'aménagement de LABBOITE, en présence des représentants des partenaires du projet.
 

Le financement du projet

Le coût d’investissement prévisionnel du projet s’élève à 676 273 € HT. Ce montant comprend les travaux d’aménagement du bâtiment, anciennement « Crédit foncier », acquis par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en 2013, l’achat du matériel et du mobilier et une estimation des charges de fonctionnement liées au pilotage du projet.  L’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Union Européenne, à travers le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), se partagent les frais de fonctionnement liés au pilotage de l’opération. Les dépenses hors fonctionnement sont réparties comme suit : le FEDER contribue à l’opération à hauteur de 40 % du montant HT, l’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de 23 %, le Conseil départemental du Val d’Oise à hauteur de 18,5 % et la COMUE Université Paris Seine également à hauteur de 18,5 %.
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact