Économie publié le 11 octobre 2017

LaBBoite : une rentrée fab(lab)uleuse !

Des étudiants au fablab LaBBoite de Cergy-Pontoise
Depuis son ouverture, LaBBoite a été particulièrement fréquentée par les étudiants cergypontains qui y ont réalisé maquettes et prototypes.

Pari réussi pour LaBBoite ! Depuis le 29 avril dernier, jour de son ouverture dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise, le nouveau lieu consacré à l’innovation et aux projets collaboratifs a connu une activité intense. Avec l’accueil de visiteurs de tous bords – étudiants et enseignants, start-up et créateurs d’entreprise, associations et particuliers …- il a vu naître de nombreux projets innovants et créations originales.

Communauté d’utilisateurs

Durant ces premiers mois d’expérimentation, LaBBoite a d’abord permis de présenter à tout un chacun le fonctionnement d’un fablab. Avec ses machines numériques, ses outils plus traditionnels et ses espaces communs favorisant le travail en équipe, cet atelier de fabrication, de conception et de prototypage est dédié aux projets partagés. Son ambition est de créer une communauté d’utilisateurs aux profils, idées et compétences complémentaires.

Une main robotisée articulée

Il attire ainsi un public très varié. Les étudiants, par exemple, ont pu y suivre des cours d’éco-design ou de prototypage et participer à des événements de networking autour de l’entrepreneuriat. Ils y ont réalisé leurs propres maquettes et prototypes : une main robotisée articulée, notamment, imprimée par un étudiant de l'ITESCIA, ou encore des pièces de robots pour des étudiants de l'ENSEA et ECAM/EPMI, en vue de leur participation à la coupe de France de robotique.


labboite cergy-pontoise main robotisée itescia
 

Expérimentation de produits et services

Côté entreprises, start-up ou PME sont venues expérimenter des produits ou services, comme la société Publilégal qui y a testé son concept d’affiche connectée. Grâce à l’implication des structures locales de l’entrepreneuriat - Port Parallèle, Initiactive95, Val d'Oise Technopole … -  plusieurs événements de réseautage ont également été organisés à destination des entrepreneurs.


labboite cergy-pontoise affiche connectée publilegal


De nouvelles conditions d’accès

Depuis la rentrée, LaBBoite a adapté ses horaires et conditions d’accès. A l'exception du mardi, le lieu est ouvert à tous les publics sur certains créneaux et espaces. Pour les particuliers, l’accès à la partie FabLab, et notamment aux machines, n'est possible que lors de visites et d'ateliers grand public ou bien réservé aux adhérents. L'adhésion s'élève à 30€/an et donne 4 possibilités : utiliser les machines, être formé sur les machines, pouvoir réserver un créneau machine, pouvoir réserver un créneau dans la salle Le Cube. Adhérer au lieu, c'est aussi adopter une posture collaborative et partager de son temps et de ses compétences avec les autres, sous forme d'animation d'atelier ou de don de matériel par exemple. Les associations, quant à elles, peuvent adhérer gratuitement en contrepartie d'une participation à la vie du lieu.
 
Tous les détails sur le planning et les conditions d’accès à LaBBoite sur www.labboite.fr
 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact