Service public publié le 9 novembre 2017

Le compostage, ça se partage !

compostage Cergy-Pontoise
Le compostage : une pratique écologique qui peut réduire le volume de nos poubelles de 30% !

Samedi 25 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, la Communauté d’agglomération organise au stade des Maradas un rendez-vous convivial et familial, spécial « compostage », ouvert à tous.

De 10h à 17h, de nombreuses animations vous sont proposées pour tout savoir sur le compostage individuel ou collectif ; un acte écologique et économique qui peut même devenir un « art de vivre » !  Cette journée est aussi l’occasion d’entendre des témoignages et de faire un partage d’expériences avec les familles déjà « accro » au compostage.

Bio-seaux et composteurs

Au programme : exposition, formation au compostage, trucs et astuces pour fabriquer soi-même son composteur à partir de palettes, atelier pour apprendre à jardiner autrement, distribution de composteurs et de bio-seaux aux personnes ayant effectuées préalablement leur inscription en ligne sur le site Internet de l’Agglomération ; sans oublier la convivialité avec Disco soupe, café, thé, espace de jeux pour enfants…

30% du contenu de nos poubelles

Epluchures de légumes, marc de café ou fleurs fanées, les bio-déchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles. Chacun peut agir pour l’environnement en réduisant le volume de ses déchets ménagers grâce au compostage.

Depuis le début de l’année 2017, vous êtes déjà plus de 1500 à avoir répondu à la campagne de distribution de composteurs lancée par le Service de la gestion des déchets de l’Agglomération. C’est un résultat encourageant qui doit être amplifié. Il marque une prise de conscience citoyenne de l’urgence qu’il y a à réduire et valoriser nos déchets pour s’inscrire dans le développement durable de notre territoire..

Demandez le programme !

Le compostage, ça se partage ! 

  • Formation compostage : 10h30-12h00 / 14h00-15h30 - OrgaNéo, spécialiste de la gestion et de la prévention des déchets, vous propose une formation pour tout savoir sur l’art du compostage, avec échanges et réponses aux questions…
  • Compostage en tournage ! - Via un Vidéomaton, vous êtes invités à témoigner de vos expériences et vos astuces sur la pratique du compostage. Vos anecdotes et petits trucs seront ensuite diffusés sur la page Facebook : « Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise ».
  • Disco-soupe : l’épluchage contre le gaspillage - Exercez vos talents de cuisinier et évitez de jeter des légumes mis au rebus, en participant à la confection d’une soupe à déguster sur place, le tout en musique !
  • Ateliers enfants : y a pas d’âge pour le compostage ! - Meilleurs ambassadeurs de leur avenir, les enfants auront de quoi s’occuper et apporter leur pierre à l’édifice !
  • Le jardinage au service de la réduction des biodéchets : à partir de 15 h 30. - Street cultivActeur vous confie quelques astuces pour enrichir le sol de votre jardin en faisant appel aux biodéchets.
  • À tous les motivés du compost… - Pour les cergypontains qui l’ont déjà réservé, venez récupérer sur place votre composteur. Pour les autres, c’est le bon jour pour faire votre réservation.
  • Bavardage et compostage - Un espace café sera ouvert à tous pour faciliter les échanges entre débutants, motivés, confirmés et accros au compostage.

Profitez-en ! Rapportez vos piles, lampes (néons, lampes à économie d’énergie), chargeurs, téléphones portables usagés et cartouches d’encre.

C'est où ? C'est quand ?
Le compostage, ça se partage !

- Samedi 25 novembre de 10h à 17h

- Stade des Maradas, Passage du Lycée à Pontoise.

- Téléchargez le programme ici

- Renseignements au : 01 34 41 90 00. 

Réservez votre composteur en ligne sur cergypontoise.fr

En pratique
En savoir plus sur le compostage

Couverture du guide du compostage de l'agglomération de Cergy-PontoiseComment cela marche ? Quels déchets utiliser ? Comment bien utiliser votre composteur ? Quand et comment utiliser votre compost ? Suivez le guide...

à lire également
Moins 7% de déchets en 5 ans à Cergy-Pontoise !
Actualités
Développement durable
Déchets verts : l’or noir de nos jardins
Actualités
Développement durable
Portrait d'entreprise
Organeo, l'art du compostage
Actualités
Développement durable
Nos déchets sont passionnants !
Actualités
Service public
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact