Enseignement Sup publié le 6 février 2017

Le futur campus d'ITESCIA à Pontoise

Le futur bâtiment d'ITESCIA à Pontoise
Le futur bâtiment d'ITESCIA : 6000 m² d'espaces hi-tec adaptés aux besoins de 1600 apprentis en informatique, management et gestion.
ITESCIA, l’école du i-management, spécialisée dans les métiers de la gestion, du management et de l’informatique, est actuellement implantée sur deux sites dans l’agglomération, à Cergy dans le Parc Saint-Christophe et à Pontoise, sur le plateau Saint-Martin. Cette école d'enseignement supérieur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France est née du rapprochement d’une école supérieure d’informatique et d’une école supérieure de gestion-finance en 2012. Aujourd’hui, ITESCIA forme des jeunes par l’apprentissage et délivre des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5. 

Un nouveau bâtiment pour un projet d’avenir

L’objectif d’ITESCIA en se modernisant est de maintenir le cap de son projet d’avenir : multiplier les initiatives innovantes, gagner en efficacité et en visibilité. Le projet de construction d’un bâtiment neuf de 6 000 m2 permettra de regrouper l’école sur un seul site, celui de Pontoise. La nouvelle construction aura lieu sur un terrain libre situé dans l’enceinte de l’école, la démolition de l’édifice actuel étant prévu à terme. Le nouveau campus doit permettre de réunir les équipes, de fournir aux jeunes et aux entreprises une offre de formations plus étendue. Il offrira des conditions d’études et de vie optimales grâce à des équipements intelligents et des espaces de travail adaptés aux modalités pédagogiques interactives. Ce bâtiment bénéficiera des dernières avancées technologiques et un soin particulier sera apporté au traitement paysager tout autour.

Présentation du futur bâtiment d'ITESCIA le 3 février à Cergy-Pontoise avec Dominique Lefebvre
Dominique Lefebvre, président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise,qui cofinance le projet © CACP 

Un partenariat exemplaire au profit de la formation des jeunes

En reconstruisant complètement ITESCIA, la CCI Paris Ile-de-France poursuit sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles. La construction et l’aménagement du bâtiment, pour un montant de 23,5 millions d’euros, témoignent de son engagement en faveur d’une filière porteuse d’avenir qui recherche de nouveaux profils (expert en cybersécurité, business analyst, codeur-développeur…). Pour financer ce grand projet, la CCI Paris Ile-de-France bénéficiera du soutien de l’Etat pour 7,5 millions d’euros, de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour 2 millions d’euros et espère bénéficier de 7,5 millions d’euros de la Région Ile-de-France. La CCI Paris Ile-de-France apporte pour sa part 6,5 millions d’euros.

Vue du hall du futur bâtiment d'ITESCIA à Pontoise

Le hall du futur bâtiment © Vallet de Martinis Architectes

Plus d’apprentis et une offre de formations encore plus innovantes

Avec la construction de ce nouveau campus, ITESCIA prévoit de :
  • mettre en place une école du code informatique, des parcours d’experts en cybersécurité, big data & cloud, des formations d’entrepreneuriat pour les spécialistes des Smart Tech et des systèmes d’information et des formations de Business Analyst.
  • former plus d’ingénieurs en partenariat avec ESIEE Paris, l'école d'ingénieurs informatique de la CCI Paris Ile-de-France, par la voie de l’apprentissage et générer une dynamique de projets entre les deux écoles (entrepreneuriat, hackathon, projets innovants,…).
  • proposer aux jeunes de meilleures conditions d’acquisition de compétences avec de nouvelles approches pédagogiques comme les classes inversées, les MOOCS (cours en ligne) et la gestion de projets.
La futur bâtiment d'ITESCIA à Pontoise
Le futur bâtiment vu de nuit © Vallet de Martinis Architectes

« Ce projet d’envergure nous tient vraiment à coeur, insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de- France. Nous pourrons développer la formation en apprentissage, voie de réussite incontestable pour laquelle nous mobilisons quotidiennement nos services ». L’école, qui compte actuellement 1 200 jeunes en formation, va pouvoir avec son nouveau campus poursuivre son développement. A terme, ITESCIA vise un objectif de 1 600 apprenants soit + 33 %, en priorité en apprentissage.
 

Le reportage de VOtv sur la présentation du futur campus ITESCIA

 

L’apprentissage, une formation gratuite et rémunérée

Les élèves d’ITESCIA bénéficient d’une formation gratuite et professionnalisante, par le biais de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Le financement des études est principalement assuré par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises et des subventions de la Région Ile-de-France. ITESCIA entretient des relations privilégiées avec les entreprises et le monde professionnel, qui permettent de faire évoluer les formations en fonction des besoins. Ces relations avec les entreprises se retrouvent dans sa gouvernance, ses partenariats et sa pédagogie fondée sur l’alternance. L’insertion des apprentis d’ITESCIA est remarquable puisque 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 87% des jeunes ont trouvé un emploi et majoritairement en CDI (75,4%).
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact