Le point sur la rénovation du réseau

Publié le 5 mai 2015

Après quinze mois de chantiers menés dans toute l'agglomération, où en est la rénovation du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise ? Précisions.

Près de 2 900 points lumineux et environ 90 kilomètres de réseaux ont été rénovés jusqu'à présent.
En place depuis la création de la ville nouvelle, le réseau d’éclairage public a rendu, pendant quarante ans, de bons et loyaux services. Cependant, avec le temps, les incidents se sont faits plus nombreux, jusqu’à ce que la vétusté des installations impose une rénovation du réseau dans sa globalité. D’où, en juin 2013, la signature d’un contrat de 18 ans avec le groupement d’entreprises Vinci-SPIE-Entra nommé « Cylumine », prestataire chargé de doter Cergy-Pontoise d’un réseau d’éclairage plus sûr, plus performant et plus respectueux de l’environnement. Au total, 21 200 points lumineux doivent être reconstruits et près de 565 kilomètres de réseau haute et basse tension changés ; la majorité de ces travaux devant être réalisés d’ici 2018.
 
2900 points lumineux déjà rénovés.
Après le lancement des travaux en février 2014, priorité a été donnée à la rénovation des segments du réseau les plus détériorés. Du côté des axes structurants – voies emblématiques de l’agglomération et éclairées d’un blanc lumineux avec un matériel identique sur tout le territoire – les travaux sur le réseau électrique et les lampadaires du boulevard du Moulin à Vent à Cergy et de la rue du Maréchal De Lattre de Tassigny à Menucourt sont d’ores et déjà achevés. Au niveau du boulevard de l’Oise, chantier conséquent d’environ 400 points lumineux et 8 kilomètres de réseaux, la partie entre Cergy Esplanade de Paris jusqu’à l’avenue du Nord devrait s’achever d’ici peu. Il en va de même de l’avenue Redouane Bougara à Pontoise.
 
Du côté des voies résidentielles – éclairées à partir de sources LED – de nombreux chantiers, sur le réseau et les lampadaires, sont également achevés : le parc des Bourseaux, à Jouy-le-Moutier, ou encore le quartier de la Ravinière, à Osny, et le parc Le Nôtre à Saint-Ouen l’Aumône. Enfin, dans d’autres zones, seul le réseau électrique a été concerné par les travaux, de ce fait moins visibles mais important pour la résorption des pannes: les avenues des Bruzacques, du Vast ou encore du Temps Perdu, à Jouy-le-Moutier.
 
Au total, près de 2 900 points lumineux et environ 90 kilomètres de réseaux ont été rénovés jusqu’à présent. Pour autant, des pannes peuvent toujours survenir sur les anciennes installations. N’hésitez pas à signaler toute interruption de service !
 
 
Retrouvez toute l’info sur les travaux de rénovation du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise sur le site internet de Cylumine
 
En cas de panne, contactez Cylumine au 0805 200 069 (numéro vert) ou par mail à cette adresse : contact@cylumine.fr