Service public publié le 26 octobre 2017

Les bacs débarquent !

Plusieurs villes du territoire n’avaient pas attendu la reprise de compétence de la collecte des déchets par l’Agglomération en juillet 2016 pour déployer les bacs gris (ordures ménagères résiduelles) et jaunes (emballages et papiers) à l’ensemble de leur habitat pavillonnaire, et ainsi optimiser leur service de ramassage. Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération prend le relai. Avec l’aval des conseils municipaux des communes, elle prévoit de « conteneuriser » progressivement l’ensemble du territoire.

Collecte des déchets à Cergy-Pontoise

Supprimer les sacs poubelle pour les remplacer par des bacs roulants offre de nombreux avantages tels que :

  • ne plus obliger les agents de collecte à soulever et transporter des centaines de sacs par jour et diminuer ainsi la pénibilité de leur travail.
  • ne plus voir de sacs éventrés sur les trottoirs, donc supprimer les risques de blessures des passants et améliorer la propreté urbaine.
  • ne plus utiliser de sacs jaunes - premier flux partant à l’incinération sur la chaîne de tri -, c’est-à-dire diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’agglomération.
  • diminuer le nombre de jours de collecte parce que les bacs ont une contenance de plusieurs sacs, donc limiter le nombre de tournées des camions de collecte, et agir pour notre environnement, tout en maîtrisant le coût de gestion des déchets à l’échelle intercommunale

Dès janvier 2018, les habitants en zone pavillonnaire des communes de Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Puiseux-Pontoise recevront leurs bacs ; puis progressivement, les villes d’Osny, Eragny, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise (en partie déjà en bacs), devraient être à leur tour équipées. 

Enquête préalable à la diffusion des bacs

La mise en place de ce nouveau service s’accompagne d’une enquête préalable afin de définir le volume des bacs correspondant aux besoins et spécificités de chaque foyer. Les premières enquêtes concerneront  en novembre 2017 les habitants des zones pavillonnaires des communes de Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Puiseux-Pontoise.

 

Chaque foyer recevra la visite d’un agent enquêteur de l’entreprise CITEC Environnement, dument accrédité par la Communauté d’agglomération entre les 7 et 25 novembre prochains : horaires des visites entre 11h30 et 20h du mardi au vendredi et entre 9h et 16h30 le samedi. Il est possible également de réserver les bacs en ligne en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Communauté d'agglomération (voir encadré).

 

Le saviez-vous ?
Réserver vos bacs en ligne

Pour les habitants en zone pavillonnaire des communes de Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Puiseux-Pontoise, il est possible jusqu’au 26 novembre de réserver leurs bacs en complétant le formulaire en ligne mis à leur disposition sur le site Internet de l’agglomération à la rubrique « Déchets ».

à lire également
Les services publics de votre quotidien
Actualités
Service public
Nos déchets sont passionnants !
Actualités
Service public
Moins 7% de déchets en 5 ans à Cergy-Pontoise !
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact