Culture, sport et loisirs publié le 13 septembre 2017

Les bons plans des Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine à Cergy-Pontoise 2017
Les Journées du Patrimoine offrent chaque année l’occasion de visiter autrement des lieux historiques et des espaces naturels méconnus ou généralement fermés au public. Parmi la centaine de visites et d’activités proposées pour cette édition 2017 dans les communes de Cergy-Pontoise (voir la plaquette de l'office de tourisme), voici notre sélection.

Cergy


A 360° sur l'axe majeur depuis la Tour  du Belvédère
En exclusivité pour les Journées du Patrimoine, l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise vous propose de découvrir l’Axe majeur et ses alentours depuis la Tour du Belvédère. En boucle, comptez une montée toutes les 30 minutes de 11 personnes. En cas de mauvais temps, la montée dans la Tour sera remplacée par des mini-visites guidées de l’Axe majeur
Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Tour du Belvédère axe majeur à Cergy-Pontoise

 
Maison & Parc Anne et Gérard Philipe
Là aussi, une exclusivité Journées du Patrimoine. L’acteur résida dans cette maison avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de cinq hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. Les étages de la maison ne sont pas visitables. Situé sur les bords de l’Oise, l’endroit est particulièrement bucolique. Parmi les activités proposées sur place durant le week-end : chasse aux trésors de la nature, atelier de cuisine végétale et exposition « Les vies de l’Oise ».
Ruelle du port de Gency. Samedi et Dimanche de 11h à 18h
 
Résidence « Cergy Sept »
Une autre exclusivité Journées du Patrimoine ! Conçu en 1975 par les architectes Georges Pencréac'h et Michel Gaillard, cet ensemble d'habitations présente une architecture remarquable. Elle se compose de 7 maisons groupées qui surplombent le village de Cergy en direction de l’Oise. Suivant la pente du terrain, les maisons se développent selon un principe de demi-niveaux qui, associé aux toitures terrasses, permet à chaque pièce de l’habitation d’ouvrir du côté de l’ensoleillement et du jardin.
7 rue de Vauréal. Samedi et Dimanche de 15h à 18h


Courdimanche

Visite de l’éco-quartier du Bois d’Aton
Au départ du gymnase Sainte-Apolline, visite guidée du chantier de l'éco-quartier du Bois d'Aton par un paysagiste /urbaniste investi sur le projet.
84 Boulevard des Chasseurs. Dimanche à 10h
Le futur éco-quartier du Bois d'Aton à Courdimanche

 

Eragny

Le théâtre de l’Usine
Le Théâtre de l’Usine ouvre ses portes au public pour une visite guidée en présence de son fondateur Hubert Japelle, installé avec sa compagnie dans cette ancienne papeterie depuis 1978 !
38 Chemin d’Andrésy. Dimanche à 15h et 16h
 

Neuville

Neuville à 360° en montgolfière
Vol captif en montgolfière depuis le château. Réservation sur place à partir de 10h - Tarif : 15 €. Tarif préférentiel pour les enfants de l’école de Neuville (taille minimale 1,20 m) contre remise du coupon : 10 €
4 rue Joseph-Cornudet. Samedi de 16h à 19h
 

Osny

Château de Grouchy – Musée William Thornley
Le château de Grouchy est actuellement l’hôtel de ville d’Osny. Découvrez son architecture, son histoire et ses différents propriétaires. Visite proposée par José Gilles de l'association Histoire du patrimoine du Vexin. Le château de Grouchy abrite également le musée William Thornley et le Musée départemental des pompiers du Val d’Oise. Parmi les nombreuses activités prévues ce week-end au château, notons une exposition exceptionnelle d’une trentaine d’œuvres de William Thornley (dessins, lithographie et aquarelles), dont certaines présentées pour la première fois au public, des démonstrations du métier de forgeron et une initiation aux premiers gestes de secours des sapeurs-pompiers.
14 rue William-Thornley. Samedi et Dimanche de 15h à 18h
Le château de Grouchy à Osny
 

Pontoise

Le Dôme
Conçue par l'architecte A. Guilbert et inaugurée en 1913, la salle des fêtes a connu de nombreuses restructurations jusqu'à être rebaptisée en 2006 « Le Dôme ». A l’occasion des Journées du Patrimoine, elle accueillera « Pontoise en playmobil », une exposition de 60 m² de playmobils sur le thème du Moyen-Âge conçue par l’artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin.
Place de l'Hôtel de Ville. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h
 
La chapelle souterraine du presbytère
Cette cave étagée, ouverte en exclusivité pour les Journées du Patrimoine, est constituée de deux travées irrégulières. La galerie circulaire taillée dans le roc rappelle son utilisation comme carrière.
25, rue Thiers. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h
 
La cavité souterraine de l'escalier du Général Leclerc
Ne manquez pas l’occasion de visiter cette cavité souterraine qui comporte trois étages de galeries superposées.
À l'angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h
 
Le vignoble de la commune libre de Saint-Martin
Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.
24, chaussée Jules-César. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h
 
La cité judiciaire
Une occasion intéressante de découvrir la cité judiciaire - conçue par l’architecte Henri Ciriani en 2005 - sans y être convoqué !
3, rue Victor Hugo. Dimanche à 14h et 16h
Cité judiciaire de Pontoise

 

Saint-Ouen l’Aumône

Le Service archéologique du Val d'Oise
Venez découvrir, à l'Abbaye de Maubuisson, les activités du service archéologique du Val d’Oise, ses chantiers, ses découvertes. Deux ateliers sont proposés par les archéologues : un atelier pour dessiner à la manière des hommes préhistoriques et une démonstration de taille de silex. Parking situé à l'entrée du parc. Accès libre, sans inscription. Infos au 01 34 64 21 20.
Avenue Richard de Tour. Dimanche de 14h à 18h
 

Vauréal

La cour des Arts
Implanté au cœur du village de Vauréal, ce lieu de 2500 m², unique en île de France, abrite des artisans d’arts. Vous pourrez vous promener dans ce lieu magnifique et entrer dans les ateliers de fabrication pour découvrir les artisans créateurs à l’oeuvre dans des métiers très variés. De nombreuses animations sont prévues ce week-end : expo, spectacle, concerts, visites, ateliers (photo, tissage, théâtre), promenade en poneys…
8 rue NationaleSamedi de 11h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Cour des arts de Vauréal

 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact