Développement durable publié le 17 juillet 2017

Mangeons local #8 : les Incroyables Comestibles

Les Incroyables comestibles Cergy-Pontoise
Des membres des Incroyables Comestibles devant le potager du parvis de la Préfecture.

« Encourager le partage et améliorer la qualité d'alimentation », voilà ce qui définit le mieux les Incroyables Comestibles selon Elisabeth Mauger, référente du mouvement à Cergy. Arrivé en 2013 pour la première fois à Courdimanche, ce mouvement solidaire s'est rapidement étendu à d’autres communes de l'agglomération, telles Maurecourt, Pontoise, Cergy ou encore Saint-Ouen l'Aumône. Il compte aujourd'hui une trentaine de jardins cogérés par une cinquantaine de citoyens bénévoles.

Enfant de la crise

Les Incroyables Comestibles sont nés dans la ville de Todmorden en Angleterre, en  2008, au début de la crise économique. Inspiré du courant de pensée hippie, ce mouvement propose alors d’exploiter des parcelles de terrains publics et privés pour créer un réseau de cultures alimentaires et de solidarités.

Une idée de partage

Le premier but des Incroyables Comestibles, c'est en effet de créer un climat de partage et de solidarité. Courges, tomates, oignons... : il n'y a aucun prix et aucune clôture pour ces jardins ouverts à tout le monde. « On peut venir à tout moment de la journée avec ou sans la présence d'un bénévole et prendre ce que l'on veut » explique Marie-Lou qui s'occupe des jardins du parvis de la Préfecture.

Agir localement et manger mieux

Autre point important pour les Incroyables Comestibles, la volonté d’améliorer l'alimentation en proposant des produits entièrement écologiques « de la graine au fruit ». Les fruits et légumes ne reçoivent aucun traitement et ne sont arrosés qu'en cas de nécessité. Consommées localement, sans générer aucun transport, les productions sont 100% responsables.

Sensibiliser et crée du lien social

Au-delà de l’aspect alimentaire, le mouvement se veut aussi éducatif. Mairies, écoles et associations de quartier sont nombreuses à solliciter ses membres pour des actions de sensibilisation : des ateliers de jardinage ou de cuisine qui incitent petits et grands à produire et consommer localement, à modifier leurs habitudes alimentaires et, surtout, à partager.

Et pourquoi pas vous ?

Si l'envie vous en prend, vous pouvez rejoindre le mouvement des Incroyables Comestibles, et ce  sans inscription. Une fois votre petit bout de terrain mis en culture, avec l'accord de votre mairie, bien sûr, s’il s’agit d'un terrain public, il ne vous reste plus qu'à prendre une photo de vous devant le panneau de votre ville avec une pancarte Incroyables Comestibles et la poster sur le Facebook !
@IncroyablesComestiblesFrance
 
Pour retrouver les adresses et contacts des Incroyables Comestibles, rendez-vous sur lesincroyablescomestibles.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact