Quand la cosmétique passe le test

Publié le 8 juin 2017

​Cergy-Pontoise a accueilli les 6 et 7 juin la deuxième édition du congrès COMET consacré aux mesures et aux tests des produits cosmétiques. L’événement, organisé avec le soutien de la Communauté d’agglomération, illustre l’importance de la filière cergypontaine dans ce secteur économique dynamique.

Une vingtaine d’entreprises présentaient leurs dernières innovations dans la mesure des produits cosmétiques à l'université de Cergy-Pontoise.
Un temps de rencontres et d’échanges pour les chercheurs, les scientifiques, les représentants des entreprises leader du secteur, sans oublier les PME et les start-up… Tel était le programme du deuxième congrès COMET (Cosmetic Measurement & Testing) qui a rassemblé près de 180 participants les 6 et 7 juin à l’Université de Cergy-Pontoise.

Tester le produit

Il ne s’agissait pas de présenter ici les dernières nouveautés en matière de crème hydratante, shampoing ou autre rouge à lèvre. L’objet de ce rendez-vous se focalisait sur une étape qui se situe bien en amont de la production et de la commercialisation. En effet, avant leur arrivée sur le marché, les produits de beauté subissent des batteries de tests afin de prouver leur efficacité et leur innocuité. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes et techniques non invasives sont utilisées pour caractériser les propriétés des substances actives ou des produits cosmétiques, ainsi que leurs interactions avec la peau ou le cheveu. Les études physico-chimiques, les mesures des effets biologiques et cliniques, la mise au point de nouvelles techniques instrumentales… Autant de thèmes majeurs pour la filière, qui ont été au cœur des conférences et des rencontres. Par ailleurs, des stands ont permis aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs dernières innovations.
 
COMET Dominique Lefebvre Cergy-Pontoise
Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise, a accueilli les 180 experts du secteur de la mesure et de la cosmétique à l’Université de Cergy-Pontoise.

Un choix stratégique

Proposé par les entreprises et les chercheurs de la Cosmetic Valley, une association qui développe l’innovation et la compétitivité des sociétés françaises de la filière, avec le soutien de la Communauté d’agglomération et du Conseil départemental du Val d’Oise, cet événement traduit la volonté des organisateurs de conforter la filière à Cergy-Pontoise. Avec une quarantaine d’entreprises, dont de grands comptes, et près de 2 000 salariés, l’agglomération contribue au dynamisme de la cosmétique dans son ensemble, à toutes les étapes du processus de production. Les acteurs locaux sont d’ailleurs très impliqués dans l’organisation de la filière, à l’image de Clarins, Sensient, Sisley, mais aussi l’Université de Cergy-Pontoise, qui a lancé en 2016 une plateforme d’innovation dédiée aux tests et mesure pour les cosmétiques, et l’Ecole de Biologie Industrielle, qui a inauguré en octobre dernier son nouveau campus à Cergy-Pontoise.

Le reportage de VO News sur le congrès COMET 2017