Développement durable publié le 16 novembre 2017

Quand l'ESSEC trouve des foyers pour les chiens d’assistance

Un chien pour aider au quotidien les personnes en situation de handicap.

Depuis 2012, dans le cadre de ses actions Développement Durable et Responsabilité Sociétale, l’ESSEC Business School est partenaire de l’association Handi’chiens afin de participer au processus de recrutement de familles d’accueil et à la formation de chiens d’assistance destinés aux personnes en situation de handicap.

Devenir un chien d'assistance

Ce matin de novembre, dans un patio de l’ESSEC, 4 chiots de moins de trois mois, Labrador et Golden Retriever, dénommés Néo, Néon, Nebel et Nayla, sont en apprentissage avec leur famille d’accueil et le délégué formateur de l’association Handi’chiens. Dès leur plus jeune âge, ils vont apprendre, à raison d’une séance d’entraînement tous les 15 jours, à devenir de véritables chiens d’assistance. Aujourd’hui, le programme est aux fondamentaux de l’éducation canine : apprendre à marcher sans laisse à côté de son maître, obéir à un ordre de rappel, marquer la station à l’arrêt à côté de son maître sans tirer sur la laisse, entrer et sortir sur ordre dans sa niche… Plus tard, ils apprendront à répondre directement à des commandes qui aideront les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne : ramasser un objet au sol, ouvrir une porte, alerter, etc.

Les familles d'accueil et leurs chiots en formation, ESSEC, Cergy-Pontoise

Des familles d'accueil franciliennes

Les familles d’accueil pour chien d’assistance viennent de toute l’Île-de-France afin de participer à ces séances d’éducation canine : de Paris, de Saint-Nom-la-Bretèche, de Puiseux-Pontoise et aussi de l’ESSEC ! Maryline, qui travaille au Service Achats de l’école supérieure de commerce, a accepté cette année de prendre en charge Néo, un petit Labrador, noir de la tête aux pattes, dont elle est très fière et qui est déjà bien connu des étudiants.

Sensibiliser

En phase avec ses engagements sur le handicap et le campus durable, le partenariat entre l’ESSEC et l’association Handi’chiens permet à l’école de prendre part à une action solidaire tout en sensibilisant ses étudiants à l’intégration des personnes en situation de handicap.

À propos d’Handi’chiens

Handi chien au travail, http://www.handichiens.org, ESSEC, Cergy-PontoiseL’association Handi’chiens a pour but d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des adultes ou des enfants. Environ 120 chiens sont remis chaque année à des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, Handi’chiens compte sur la solidarité des familles d’accueil qui participent à l’éducation des chiens. Elles accueillent un chiot Labrador ou un Golden Retriever dès l’âge de 2 mois et cela pendant une période de 16 mois. La famille d’accueil devra socialiser le chien au quotidien : domicile, sorties, spectacles, magasins, vacances, lieu de travail, etc. 

Vous-êtes intéressé(e) ?
Devenir famille d’accueil

Chaque année, lors de la Semaine handicap et talents (du 12 au 16 mars 2018), l’association Handi’chiens présente, sur le campus de l’ESSEC le travail des chiens d’assistance et explique comment devenir famille d’accueil.

Si vous êtes intéressé(e), renseignez-vous à l’ESSEC auprès de Mme Elisabeth Forget, Chargée de Mission RSE et Mission Handi Capacités, à l’adresse : elisabeth.forget@essec.edu

Voir aussi le site htt://handicap.essec.edu et la page Faecbook RSE Campus@essec

Et aussi...
Devenir entreprise partenaire

L’achat d’un chiot de type Labrador ou Golden Retriever peut représenter un budget de l’ordre de 2000 euros. Si votre entreprise souhaite soutenir l’association Handi’chiensnotamment participer au recrutement de familles d’accueil – y compris au sein de son personnel - contactez Mme Yvette Schmidt du Conseil d’administration d’Handi’chiens à l’adresse : yvette.schmidt@orange.fr

à lire également
Agenda 21 - Quand l’ESSEC fait son miel
Actualités
Développement durable
96 actions pour le développement durable de Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Complexe sportif des Maradas
Le sport accessible à tous
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact