Aménagement publié le 18 octobre 2017
Aménagement

Les dernières images du quartier Bossut

Quartier Bossut - perspective cour d'honneur
Le programme Cour d'honneur vient d'être adopté. Ses 680 logements borderont le grand parc central du quartier.

En lieu et place de l’ancienne caserne Bossut, le nouveau quartier poursuit sa métamorphose. Situé à mi-chemin entre le Grand Centre et le vieux Pontoise, ce secteur de 25 hectares accueillera, à terme, 2 600 logements et près de 6 500 nouveaux habitants dans un quartier agréable.

Depuis 2012, le quartier a déjà vu l’arrivée d’un groupe scolaire et de premiers habitants, dont les gendarmes du Pôle judiciaire du quartier Lange. En septembre dernier, ce sont les étudiants qui ont investi les logements de la résidence Edouard Martel et une livraison de 130 logements en accession est prévue pour début 2018.

Autre étape clé qui vient de s’engager pour le quartier : le programme « Cour d’honneur », qui comprend 680 logements qui borderont le grand parc central, a été adopté. Sa commercialisation sera lancée début 2018, pour un démarrage des travaux en 2019.

 
Le groupe scolaire Gustave Loiseaux du quartier Bossut à Cergy-Pontoise
Le groupe scolaire Gustave Loiseau
Premier équipement du quartier, le groupe scolaire Gustave Loiseau a accueilli 174 élèves à la rentrée 2012. Un centre de loisirs de 70 places y a également ouvert ses portes en 2013.

Les logements des gendarmes dans le quartier Bossut
Les logements des gendarmes
Depuis septembre 2015, les gendarmes du Pôle judiciaire du quartier Lange se sont installés dans de nouveaux appartements donnant sur l’avenue du général Schmitz, à proximité du site universitaire de Saint-Martin.
 
Logements sociaux du quartier Bossut à Cergy-Pontoise
Les logements locatifs sociaux
Dans la continuité de l’avenue du général Schmitz, une centaine de logements locatifs sociaux intermédiaires, construits par Immobilière 3F, sont occupés depuis fin 2015.

Logements dan le quartier Bossut de Cergy-Pontoise
Le programme des Nouveaux Constructeurs
D’autres logements sont en cours d’achèvement. 130 appartements en accession à la propriété sont en train d’être finalisés par Les Nouveaux Constructeurs. Ils accueilleront leurs premiers habitants en 2018.
 
La résidence étudiante du quartier Bossut à Cergy-Pontoise
La résidence étudiants-chercheurs Edouard Martel
En septembre dernier, les premiers étudiants ont pris possession de la résidence  Edouard Martel. Située en bordure du nouveau quartier, le long de l’avenue de Verdun et à l’angle de la rue du 1er Dragon, elle comprend 157 logements : 139 réservés à des étudiants et 18 à des chercheurs. La Communauté d’agglomération a subventionné cette réalisation du bailleur social Le Logement Français à hauteur de 837 000 € (foncier minoré, garantie d’emprunt, aide à la pierre).
 
La prochaine résidence sociale du quartier Bossut à Cergy-Pontoise
La résidence sociale
Le foyer de travailleurs migrants, situé entre les avenues François Mitterrand  et du général Schmitz, est en cours de reconstruction.  Avec un financement de la Communauté d’agglomération de 900 000 €, il sera transformé en résidence sociale, permettant ainsi de diversifier la population accueillie (couples, familles monoparentales) et de mettre en place un accompagnement social. Il accueillera 268 logements à l'horizon 2018.

Le programme Cour d'honneur dans le quartier Bossut à Cergy-Pontoise

Le programme « Cour d'honneur »

Du studio au 5 pièces, les 680 logements du programme situé au cœur du quartier seront en accession à la propriété. La commercialisation des premiers logements sera lancée début 2018, pour un démarrage des travaux début 2019. La livraison de l’ensemble des logements sera échelonnée entre 2021 et 2025.

Des commerces de proximité sont également prévus en pied d’immeubles : boulangerie, supérette, restauration… ainsi qu’une crèche d’une soixantaine de berceaux.

L’aménagement du parc central quant à lui est en cours d'élaboration par la paysagiste Florence Mercier, en lien avec les services de Cergy-Pontoise Aménagement, de la ville de Pontoise et de la Communauté d’agglomération. 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact