Transports publié le 7 décembre 2017

RER A, Lignes L et J : attention, les horaires changent !

Le RER A en gare de Cergy-Préfecture à Cergy-Pontoise
Les nouveaux horaires doivent réduire le nombre de trains supprimés et améliorer la ponctualité.

C’est une petite révolution pour les milliers de Cergypontains qui utilisent trains et RER pour leurs trajets quotidiens. A partir du 10 décembre, la SNCF, la RATP et Ile-de-France mobilités (ex-STIF) modifient les horaires de circulation du RER A mais également des trains de la ligne L (Cergy / Paris Saint-Lazare) et de la ligne J (Pontoise / Paris Saint-Lazare). Le principe annoncé de cette refonte est simple : une fréquence moins élevée en heure de pointe contre une meilleure régularité des trains.

RER A

Les usagers du RER A connaissent bien les difficultés de cette ligne fréquentée chaque jour par 1.2 millions de voyageurs : retards à répétition, trains supprimés. Avec 70.7 % de régularité en heure de pointe le matin, elle est la moins performante de toutes les lignes de RER. A partir du 10 décembre, pour fluidifier le trafic et remédier plus facilement aux incidents, 5 trains circuleront en heure pointe au lieu de 6 actuellement. La fréquence passera donc d’un train toutes les 10 minutes aujourd’hui (en théorie, car en pratique c’est toutes les 13 minutes) à un train toutes les 12 minutes. Autre changement : tous les trains seront dorénavant omnibus. Plus d’infos sur le blog du RER A.

Ligne L

Les 130 000 usagers quotidiens de la ligne L Nord seront logés à la même enseigne que ceux du RER A : à partir du 10 décembre, le nombre de Transiliens circulant entre Cergy et Paris Saint-Lazare en heure de pointe passera de 6 à 5. En contrepartie, une liaison entre les deux destinations est créée en journée, de 10h à 16h30, et le dernier train au départ de Paris Saint-Lazare partira désormais 30 minutes plus tard, à 20h12 au lieu de 19h42 actuellement. Une refonte horaire similaire mise en place en 2015 sur la ligne L Sud vers Versailles a permis de réduire de 30 % le nombre de trains supprimés et d’augmenter la ponctualité des trains de 7 % précise la SNCF. Plus d’infos sur le blog de la ligne L.

Ligne J

La Ligne J Nord, qui dessert les gares de Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône Quartier de l’Eglise et Eragny-Neuville depuis Paris Saint-Lazare, voit également ses horaires modifiés au service de la ponctualité. En heure de pointe, les usagers auront un train toutes les 10 minutes en moyenne depuis Pontoise et toutes les 20 minutes depuis Saint-Ouen l’Aumône Quartier de l’Eglise et Eragny-Neuville. En heure creuse, la fréquence des trains passera à 30 minutes pour ces trois gares. Enfin, le dernier train au départ de Paris Saint-Lazare à partira dorénavant à 0h57 au lieu de 0h40 actuellement. Plus d’infos sur le blog de la ligne J.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact