Culture, sport et loisirs publié le 1 août 2017

Se mettre au vert # 2 : Jouy-le-Moutier

Le jardin Lapresté à Jouy-le-Moutier Cergy-Pontoise
Le jardin Lapresté, un véritable lieu de respiration au cœur du village.
Ces descriptions sont tirées du guide du patrimoine naturel publié par l’office de tourisme de Cergy-Pontoise


Le parc communal 

parc Jouy
Le parc, aménagé autour d’une belle demeure du XIXe, appartient aujourd’hui à la commune. Son tracé longe les berges de l’Oise aménagées et sécurisées pour la promenade et la pêche à la ligne. Les différents espaces qui le composent sont liés les uns aux autres par des cheminements piétons qui traversent tantôt les sous-bois, tantôt les allées vertes, tantôt les berges. Le parc de Jouy-le-Moutier, c’est aussi une belle diversité d’essences et un bel exemple du patrimoine bâti ancien de la commune. Accès au 23, Grande rue.
 

Le jardin Lapresté 

Inauguré en 2007, le jardin Lapresté est aménagé comme un véritable lieu de respiration au cœur du village. Situé entre la mairie et l’église, ces 3 000 m² de verdure bouclent la liaison douce entre la plaine des Rougeux et les berges de l’Oise, deux espaces très appréciés des promeneurs. Accès parvis de l’Eglise.

 

Le bois de la Côte des Carrières 

côte des carrières
Depuis le boulevard d’Ecancourt jusqu’au chemin de la Ligne en contrebas de la vallée, le bois de la Côte des Carrières s’étend sur 29 hectares. Il a fait l’objet d’une opération de préservation et de valorisation mené par la Communauté d’agglomération qui permet de rapprocher la Côte-des-Carrières des autres quartiers de la ville. Au fil d’un GR de Pays reliant Ecancourt à Vauréal, le promeneur y découvre des points de vue différents sur la boucle de l’Oise à l’ombre des chênes, des merisiers et des châtaigniers. Parking rue des Valanchards ou rue de la Clairière.

Pour en savoir plus sur le patrimoine naturel de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact