Culture, sport et loisirs publié le 17 août 2017

S’évader sans aller loin # 3 : Sculptures en l’Île

Navette fluviale pour l'île Nancy à Andrésy (78)
Pour rejoindre l'Île Nancy, une navette fluviale est mise gratuitement à la disposition des visiteurs
Vous avez jusqu’au 24 septembre pour découvrir la 20e édition de « Sculptures en l’Île » à Andrésy. L’originalité de cette manifestation tient à son concept : faire découvrir aux amateurs d’art contemporain et au grand public une centaine d’œuvres représentatives de la sculpture contemporaine française et internationale dans un cadre naturel exceptionnel, celui de l’environnement fluvial et forestier des berges et d’une île de la Seine, l’île Nancy.
 

Art en nature

Médiation symphonique, oeuvre de Sui Lin Leung, Sculptures en l'Île, Andrésy 2017
Le circuit de l’exposition traverse trois sites différents : côté ville d’Andrésy, le Parc et la Maison du Moussel, le Parc de l’Hôtel de Ville et, côté fleuve, l’île Nancy, à laquelle on accède gratuitement par bateau, depuis l’embarcadère situé devant l’Espace Julien Green ou celui de la Place du 8 mai 1945.
\"Jeu équestre\", oeuvre de Bruno Lemée, \"Sculptures en l'Île\", Andrésy 2017
Pour la saison 2017, la ville d’Andrésy reçoit comme invité d’honneur l’artiste international italo-argentin Pedro Marzorati, qui a créé à cette occasion dans le parc et la Maison du Moussel, l’œuvre Mano à Mano (voir encadré ci-dessous). Á ses côtés, une cinquantaine d’artistes sont à découvrir sur les 3 sites de l’exposition.
 

Côté pratique

 
Vous souhaitez préparer en avance votre visite ?
 
  • Téléchargez le catalogue Sculptures en l’Île 2017
  • Téléchargez le jeu de piste du p’tit artiste 2017
  • Retrouvez toutes les informations pratiques : horaires d’ouverture, comment venir à Andrésy en voiture, par la route, par le train par le RER.
  • Suivez toute l’actualité de l’exposition sur la page FB officielle

Un invité d’honneur reconnu mondialement : l’artiste argentin Pedro MARZORATI

Oeuvre \"Mano à mano\" de Pedro Marzoti, Sculptures en l'Île, Andrésy 2017
Créateur pluridisciplinaire très inspiré, Pedro Marzorati s’exprime au-travers de différentes techniques artistiques : land-art, photographies, dessins, installations, …
Il a déjà exposé à Andrésy certaines de ses oeuvres lors de précédentes éditions de « Sculptures en l’Île », notamment ses fameuses cabanes « inversées ». Il a fait don de l’une d’elles à la ville d’Andrésy, qui est toujours visible dans un arbre de l’île Nancy.
Pour ce 20e anniversaire de « Sculptures en l’Île », Pedro Marzorati a investi la Maison du Moussel, de laquelle sort une gigantesque main en bois qui va à la rencontre d’une autre main similaire émergeant du sol du Parc, en une oeuvre baptisée « Mano à mano » qui évoque la fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, « La création d’Adam », mais aussi un geste de rencontre, de partage, de fraternité et de don...
En savoir plus
Quelques mots sur l’île Nancy
Unique en Île-de-France, l’île Nancy est un lieu de promenade accessible au public depuis 1993, dans un cadre relaxant et verdoyant, en plein nature. Cet îlot de verdure, lieu touristique incontournable, est accessible au grand public par bateau, depuis les embarcadères Julien-Green et Saint-Exupéry situées boulevard Noël-Marc.
\"Nids d'homme\", oeuvre de Pierre Rabardel, Sculptures en l'Île, Andrésy 2017
La ville d’Andrésy protège l’écosystème de l’île et entretient ce milieu fluvial boisé. Les promeneurs peuvent s’y rendre en prenant le bac sur la rive du centre-ville ancien, du mercredi au dimanche, et les jours fériés de 10h à 19h.

Les amateurs des espaces naturels fluviaux, de leur flore et de leur faune seront ravis de découvrir le parc naturel, avec ses 4 kilomètres de balade, sa passe à poissons, ses jeux pour enfants, ses cabanes à lire « livre-échange » et son point restauration, le Kiosque.

Et pour les amoureux de l’art contemporain, la ville d’Andrésy organise chaque été une exposition gratuite en plein air, « Sculptures en l’Île ».
Parc naturel de l’Île Nancy. Ouverture le 1er avril au premier dimanche de novembre.
A lire aussi...
à lire également
S’évader sans aller loin # 2 : le Parc aux Etoiles
Actualités
Culture, sport et loisirs
S’évader sans aller loin # 1 : Croisières à Conflans !
Actualités
Culture, sport et loisirs
Parc naturel régional du Vexin français
Le plein de nature à votre porte
Actualités
Culture, sport et loisirs
Le Parc naturel régional du Vexin français
Le Parc naturel régional du Vexin français : l'échappée belle
Notre histoire
Dans l'agglomération
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact