Culture, sport et loisirs publié le 31 août 2017

Street art park : sous les bombes, la ville de demain

street art park Cergy-Pontoise
Des œuvres créées à Cergy-Pontoise pour Cergy-Pontoise ! Ici, une fresque de Katre.

A partir du 7 septembre, 24 artistes vont transformer l'ancien parking du Verger dans le Grand Centre en galerie de street art à ciel ouvert ! Street Art Park, c'est le nom de l'événement, a convié ces créateurs à se pencher sur un thème évident au milieu d'un quartier en pleine mutation : la ville de demain. Le fruit de leur travail sera visible en accès libre, gratuitement, jusqu'au 30 novembre.

Street art park Cergy-PontoiseStreet art park, fin août : travail en cours ! © CACP

Des artistes d'aujourd'hui pour la ville de demain

Conçue en partenariat avec la Manufacture 111, centre culturel pluridisciplinaire dédié aux créations urbaines, l’exposition STREET ART PARK est un parcours dédié au graffiti et au street-art. Les artistes, aux esthétiques, sensibilités et techniques différentes, sont appelés à livrer leur vision de « la ville de demain » sur 260 mètres de palissades.

Le Grand Centre, coeur d'agglo

Le choix du thème et du lieu de l’exposition ne doit rien au hasard. Avec le projet de modernisation du Grand Centre-cœur d’agglo, l’ancien parc de stationnement Verger va laisser place à des immeubles de bureaux. "Cette transformation urbaine sans précédent, avec la gare totalement restructurée, le Centre commercial Les 3 fontaines modernisé ou l’îlot du Théâtre rénové, proposera les conditions d’une vie urbaine animée, apaisée et partagée" assure le président de l'agglomération, Dominique Lefebvre.

Des visions de la ville de demain © CACP

Un parcours dans les courants du graffiti et du street-art 

STREET ART PARK a été conçue comme un parcours initiatique à travers différents courants du graffiti : un panorama de l'évolution picturale, graphique et technique de ce courant artistique. Si ce n'est pas une surprise de retrouver du graffiti sur des palissades de chantier, le parti pris a été de construire un parcours en forme de déambulation muséale, où chaque artiste intervient sur une surface de 5m ou 10m de long sur 2m de haut. Pour clôturer cette déambulation, un mur d'expression libre donne la possibilité au public d'être davantage qu'un simple spectateur et de laisser parler sa créativité.


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET



 

Des animations et même un restaurant atypique

Plusieurs temps forts sont programmés pendant la durée de l’exposition. Des animations sont prévues à l’occasion de Cergy, Soit !, les 23 et 24 septembre.
Tout au long de l’exposition, des visites guidées et des ateliers, animés par des médiateurs du collectif Art Osons et Manufacture 111, seront proposés au grand public ou destinés aux écoles, entreprises, maisons de quartier et centres de loisirs.  Sur le lieu même de l’exposition, Le bus rouge, authentique bus londonien à deux étages, proposera son service de restauration pendant toute la durée de l’exposition !
 

A voir aussi

L’association Art Osons invite 40 artistes “graffiti & street art“ à réaliser en live des fresques sur 1 500m² de façades réparties en 13 bâtiments de la zone Francis Combes. Egalement au programme : murs libres, ateliers, visites guidées, concerts, DJ, Open MIC, stands, etc.
Samedi 30 septembre 12h-2h et dimanche 1er octobre 12h-20h
Zone artisanale Francis Combe – Cergy
Infos : facebook.com/CAPS.ATTACK & art-osons.org

Restez connectés
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact