Solidarités publié le 9 janvier 2018

Surendettement : un juriste à vos côtés

Surendettement / Maison de la justice et du droit Cergy-Pontoise
Surendettés ou en difficulté financière ? La MJD propose un nouvel accompagnement individuel pour trouver des solutions.

Grâce à ses permanences gratuites, elle permettait déjà à chacun d'entre nous de connaître et faire respecter ses droits dans de nombreux domaines (droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit des étrangers). La Maison de la justice et du droit (MJD), située à Cergy, propose aujourd'hui un nouveau service aux personnes en difficulté financière : l'aide d'un juriste de l'association Crésus.

Parler d'argent

Crésus Île-de-France (Chambre RÉgionale de SUrendettement Social) est une association d’intérêt général créée en 2004. Elle a pour objet social de promouvoir la connaissance, le traitement et la prévention des phénomènes de surendettement, d’exclusion financière et bancaire, et de favoriser une pratique prudente et éclairée de l’argent. Les services qu’elle apporte ainsi aux particuliers en difficulté sont gratuits.

Un accompagnement individuel

L’association accompagne les personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui, se trouvant en situation de surendettement, sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes. L’objectif de cet accompagnement individuel est de les aider à mieux comprendre leur situation financière, à connaître leurs droits et obligations, et à prendre les meilleures décisions qui s’offrent à elles. Dans la plupart des cas, l’association Crésus aide ces personnes à préparer un dossier de surendettement qu’elles déposeront auprès de la Banque de France. Elles peuvent ainsi obtenir le bénéfice d’un plan conventionnel de redressement qui aménage les modalités de remboursement de leurs dettes, ou d’une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale de leurs dettes.

Prévenir le surendettement

L’association propose également des formations d’éducation budgétaire à des personnes financièrement précaires ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement. L’objectif de ces programmes est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, et à renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leurs relations avec la banque.

 

Pour prendre rendez-vous, contactez l'accueil de la Maison de la justice et du droit (MJD) par téléphone au 01 30 38 45 15, par courriel à l'adresse suivante : mjd-cergy@justice.fr ou en se présentant directement au 12, place des Institutions à Cergy (voir sur le plan interactif)

Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant de la MJD

Autre nouveauté : un notaire à votre écoute

Depuis peu, la MJD propose aussi une permanence assurée par un notaire de la Chambre interdépartementale des notaires des Yvelines et du Val d'Oise. Vous pourrez y trouver des conseils en matière de droit de la famille, de transactions immobilières, de successions des biens.

à lire également
Maison de la justice et du droit
L’accès au droit, gratuit, pour tous
Actualités
Solidarités
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact