Service public publié le 21 février 2017

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la copro !

Reunion d'info des copropriétaires à Cergy-Pontoise le 26 janvier à Saint-Ouen l'Aumône
Comme la réunion d'information du 26 janvier dernier à Saint-Ouen l'Aumône, la réunion du 1er mars à Pontoise sera animée par l’Association des responsables de copropriété (ARC)

Vous possédez un appartement ou un pavillon dans une des nombreuses copropriétés de Cergy-Pontoise ? Vous vous posez peut-être des questions sur vos droits et devoirs en tant que copropriétaire ? Alors notez que la Communauté d’agglomération et les villes de Cergy-Pontoise organisent des réunions d’informations sur le sujet. La première a eu lieu le 26 janvier à Saint-Ouen l’Aumône. Elle a réuni plus d'une trentaine de particpants qui ont pu se renseigner sur les fondamentaux et les dernières actualités de la copropriété. La seconde réunion se tient le 1er mars à Pontoise.

Des signes de fragilité

Si l’agglomération a pris l’initiative de telles réunions, c’est essentiellement pour deux raisons. Tout d’abord, près de 40 % des logements de Cergy-Pontoise appartiennent à des copropriétés. Le phénomène est donc loin d’être marginal. Ensuite, en élaborant son nouveau Programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2016-2021, la Communauté d’agglomération a réalisé une étude approfondie qui a mis en lumière les potentielles fragilités de certaines de ces copropriétés. Des fragilités dont les signes peuvent être la dégradation des bâtiments, la sur-occupation des logements par rapport à leur taille ou encore un nombre important de logements vacants.

Observation, veille, prévention

Eviter le basculement de ces ensembles immobiliers potentiellement fragiles vers une situation plus délicate est donc naturellement un des enjeux du nouveau PLH de Cergy-Pontoise. La bonne intégration des nouvelles copropriétés au fur et à mesure de leur construction en est un autre. C’est pourquoi le PLH prévoit, en partenariat avec les communes, des dispositifs d’observation, de veille et de prévention sur les copropriétés :

  • Un observatoire intercommunal, outil d’alerte et de prévention
  • Des sessions d’information et de formation des copropriétaires et des syndics
  • Un programme d’accompagnement individuel des copropriétés identifiées comme potentiellement fragiles à partir de 2019
  • Des aides à la réalisation d’audits énergétiques et un soutien financier aux opérations d’amélioration de l’habitat sur les copropriétés dégradées.

 

La copropriété, quèsaco ?

La copropriété est l'organisation d'un immeuble ou groupe d'immeubles, y compris des pavillons, dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes. Ces lots comprennent chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. A Cergy-Pontoise, la copropriété concerne 40% de l’ensemble des logements : 35% pour les logements collectifs, 5 % pour le pavillonnaire. Cela représente les 2/3 des locataires privés et 39% des propriétaires occupants (source diagnostic copropriété PLH de Cergy-Pontoise 2016-2021). 

Infos pratiques

La seconde réunion d’information des copropriétaires cergypontains aura lieu le mercredi 1er mars à 18h30 à la Mairie de Pontoise, 2 rue Victor Hugo. Animée par l’Association des responsables de copropriété (ARC), elle a pour objectifs d’apporter aux participants de nouvelles connaissances et compétences sur la copropriété tout en mutualisant les savoirs et les expériences. Pour participer à la réunion, il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au 01 34 43 34 63.
 

Pour en savoir plus sur la copropriété
à lire également
Un nouveau Programme local de l’habitat pour Cergy-Pontoise
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact