Économie publié le 26 septembre 2017

Un bus pour l'emploi dans les quartiers

Le bus initiative emploi à Cergy-Pontoise
Comme l'an dernier, c’est au cœur des quartiers de Cergy-Pontoise que se déplacera le Bus initiative emploi pour renseigner sur l’emploi, la formation et la création d’entreprises.
Les chiffres le montrent : par manque d’information, les habitants des quartiers dits « prioritaires » accèdent peu aux dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs de l’emploi, l’insertion et la création d’entreprise. Partant de ce constat, l’association Créative, soutenue par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Etat, a imaginé un dispositif qui permet aux acteurs de l’emploi d’aller eux-mêmes à la rencontre des habitants. Ainsi est né le « Bus initiative emploi», qui circulera, comme en 2016, lors de sa première édition, dans les quartiers prioritaires de Cergy-Pontoise du 2 au 7 octobre.
 

Accompagner les idées et les projets des habitants

L’agglomération compte en effet 9 quartiers prioritaires, répartis sur les communes de Cergy, Eragny, Jouy-le-Moutier, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal. Le Bus de l’initiative permettra d’aller au plus près des habitants, au sein même de ces quartiers, afin de mieux faire connaitre et faciliter l’accès aux nombreux services proposés par les acteurs locaux. « Le Bus initiative emploi, c’est la volonté de tenir compte et d’accompagner les idées, les projets, les envies des habitants de nos quartiers, en portant à leur connaissance les nombreux services proposés sur le territoire et en « démystifiant » l’accès à ces aides » précise Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. En 2016, la première édition de cette opération a permis de réaliser près de 300 entretiens personnalisés.


Emploi, création d’entreprise et conseils sur ses droits

Les partenaires présents dans le bus pour informer les publics sont : les acteurs de l’emploi (services emploi des villes, Pôle emploi, Cap emploi95, Mission locale, Ecole de la Deuxième Chance (E2C95), Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) destiné aux jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire, mission insertion du Conseil départemental du Val d’Oise), les acteurs de l’entrepreneuriat (Initiactive95, Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Port Parallèle, Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise (CMA95), Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise (CCI95), Alice, Réseau Entreprendre …).

Nouveauté 2017 : des intervenants de la Maison de la justice et du droit de Cergy-Pontoise seront présents sur certains créneaux afin de renseigner les habitants sur leurs droits, tous domaines confondus : travail, consommation, logement …

Vous êtes en recherche d’emploi, de formation ou vous souhaitez créer votre entreprise ?

Voici les lieux et créneaux de passage du Bus initiative emploi à Cergy-Pontoise :
  • Lundi 2 octobre, Cergy. Parvis gare Axe majeur - Horloge : 16h > 19h
  • Mardi 3 octobre,  Pontoise.  Ecole L. Piette, rue du 19 mars 1962 : 13h > 16h / Parking DIA, centre commercial des Louvrais : 16h30 > 19h30
  • Mercredi 4 octobre, Saint-Ouen l’Aumône. Marché, place Mendès France : 10h > 13h
  • Mercredi 4 octobre, Eragny. Rue des Dix arpents ocres : 15h > 19h
  • Jeudi 5 octobre, Osny. Ecole St Exupéry, rue du Vauvarois : 13h > 17h
  • Vendredi 6 octobre, Jouy-le-Moutier.  Parking du Carrefour Market : 9h > 12h
  • Vendredi 6 octobre, Vauréal. Parking de l’Intermarché : 15h > 19h
  • Samedi 7 octobre, Cergy. Marché Axe majeur – Horloge : 10h > 13h
 
à lire également
Forum de l’emploi de Cergy-Pontoise, acte 2
Actualités
Économie
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact