Enseignement Sup publié le 14 mars 2017

Un campus international à Cergy-Pontoise

Le parc F. Mitterrand, coeur du futur campus Paris-Seine
Le parc François Mitterrand, cœur du futur campus international.
Campus international Paris-Seine : tel est le nom du projet de développement du campus de Cergy-Pontoise. Soutenu par la Communauté d’agglomération, il est porté par l’Université Paris-Seine, qui réunit 15 établissements d’enseignement supérieur, dont 11 cergypontains (voir encadré). Axé sur l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’international, le projet vient d’obtenir un financement de 80 M€ dans le cadre du second programme des investissements d’avenir mis en place par le gouvernement (voir encadré).

Un programme ambitieux

L’objectif de ce programme ambitieux : gagner le top 200 des universités mondiales d’ici 10 ans, et même le top 100 dans ses domaines d’excellence comme les sciences de la modélisation, l’économie et le management. Ainsi le projet de campus international se concentre sur trois actions phares : le renforcement d’une recherche de très haut niveau, la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes pour développer de nouveaux cursus et le développement d'un accueil des étudiants et chercheurs aux standards internationaux les plus élevés.


Quartier international du futur Campus Paris-Seine à Cergy-Pontoise 
Nouveaux lieux de vie au cœur du « quartier universitaire international » © Orchestra Design

40 000 étudiants d’ici 10 ans

Aujourd’hui deuxième pôle académique en Ile-de-France hors Paris, le campus cergypontain rassemble 30 000 étudiants. Un chiffre que le projet prévoit de porter à 40 000 d’ici 10 ans. Après l’inauguration de la Maison internationale de la recherche l’an dernier et l’ouverture d’un fablab le mois prochain, plusieurs réalisations, principalement dans le Grand Centre, sont envisagées pour attirer les meilleurs chercheurs et étudiants :
  • la construction de 5 000 nouveaux logements
  • une modification des circulations pour améliorer les transports et développer les transports doux
  • un Business center, accueillant incubateur, pépinière et hôtel d'entreprises, qui ouvrira en 2018 sur le boulevard du Port
  • un Learning Center, sorte de bibliothèque universitaire nouvelle génération (2019)
  • un Centre de conférences scientifiques (à partir de 2020)
  • une Maison Internationale des formations (à partir de 2020)

Le tout aux standards internationaux et parfaitement intégrés au sein de la ville et de ses espaces verts, dont le parc François Mitterrand qui sera le centre de ce campus urbain. Sans oublier l’enrichissement de l’offre sportive et culturelle, déjà bien présente en cœur de ville et propice au développement de la vie étudiante.

Futur mail du campus Paris-Seine à Cergy-Pontoise 
Le futur « Mail du campus », sur le boulevard du Port © Orchestra Design

Des retombées positives pour le territoire

La mise en œuvre du projet de Campus international ne manquera pas d’avoir des retombées positives pour l’ensemble du territoire : les jeunes cergypontains bénéficieront d’une offre de formation élargie, avec des cursus innovants, les collaborations avec les entreprises, tant sur la recherche que sur le recrutement, seront renforcées et Cergy-Pontoise verra sa notoriété étendue à l’international.

« Le campus cergypontain entame une nouvelle étape de son développement,  grâce au soutien actif de la Communauté d’agglomération qui n’a cessé d’accompagner ce pôle d’enseignement et de recherche depuis la création de la ville nouvelle, indique Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val d'Oise. La sélection du Campus international Paris-Seine dans le cadre des investissements d’avenir est le signe d’une reconnaissance par les pouvoirs publics de l’immense potentiel du campus cergypontain dans une offre mondialisée. Un très beau projet sur 15 ans qui ouvre de nouvelles perspectives à Cergy-Pontoise. »

Programmation du futur campus Paris-Seine à Cergy-Pontoise
Programmation du futur Campus international Paris Seine © Agence Devillers et associés



 
A savoir
​80 Millions d’euros pour changer d’échelle
Un financement de près de 8 M€ versé pendant 10 ans pour soutenir le développement du campus cergypontain. C’est la résultante de la sélection du projet Paris-Seine par le jury de l’appel à projets I-SITE (Initiatives science, innovation, territoires, économie) en février dernier, dans le cadre du second programme des investissements d’avenir mis en place par le gouvernement. Le projet, reposant sur un esprit collaboratif et collectif fort, a particulièrement retenu l’attention du jury qui l’a placé en tête des propositions retenues. 
Focus
L’Université Paris-Seine
L’Université Paris-Seine est une communauté d’universités et d’établissements (ComUE) qui réunit 15 établissements à Cergy-Pontoise et dans les Yvelines

- Université de Cergy-Pontoise, UCP
- École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, ESSEC
- École Internationale des Sciences et du Traitement de l’Information, EISTI
- Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire, ISIPCA
- École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, ENSAPC
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, ENSAV
- École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, ENSP
- École de Biologie Industrielle, EBI
- École d’Électricité, de Production et Management Industriel, ECAM-EPMI
- École Pratique de Service Social, EPSS
- Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur, ILEPS
- École Supérieure d’Agro-développement International, ISTOM
- École du I-management, ITESCIA
- École Nationale Supérieure de l’électronique et de ses applications, ENSEA
- Institut supérieur de mécanique de Paris, Supméca. 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact