Transports publié le 26 janvier 2018

Un nouveau panneau pour les vélos

nouveau panneau cédez le passage vélo à Cergy-Pontoise

A partir du 1er février, vous allez peut-être remarquer sur certains feux tricolores, de nouveaux petits panneaux triangulaires avec un vélo jaune : ils sont destinés aux cyclistes. Cette signalisation leur permet de franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons.

80 carrefours

Cette autorisation pour les cyclistes de passer au feu rouge, dans la grande majorité des cas pour tourner à droite et sous certaines conditions, sera déployée sur environ la moitié des 177 carrefours à feux que compte Cergy-Pontoise. L’ensemble des communes de l’agglomération – à l’exception de Maurecourt - est concerné.

Priorité aux voitures et aux piétons

Automobilistes et piétons, il ne faudra pas être surpris si un cycliste franchit un feu rouge : en présence du panneau, il le fait en toute légalité. Et pour les personnes à vélo, cela nécessite une manœuvre prudente et respectueuse en toute circonstance, la priorité étant accordée aux autres usagers (piétons et automobilistes).

schéma cédez le passage vélo

 

Faciliter le vélo en ville

En évitant des arrêts répétés, cette mesure facilite la circulation du cycliste ; son trajet en ville devient plus fluide et plus rapide. Elle lui permet aussi de s’engager au moment le plus opportun et ainsi de se soustraire à des situations dangereuses, comme se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne. 

Une mesure du plan local de déplacement

Le déploiement du « cédez-le-passage cycliste au feu » est l’une des 11 mesures dédiées au vélo figurant dans le Plan local de déplacements (PLD) de Cergy-Pontoise ; un programme d’actions approuvé par les élus de l’agglomération en décembre 2016.

Explications en image

Voilà le « sas vélo »

Autre dispositif du Plan local de déplacement, la mise en œuvre de sas vélo. Le sas vélo est un espace aménagé, par un marquage au sol, devant la ligne d’arrêt des véhicules motorisés dans un carrefour à feux tricolores. Il est réservé aux cyclistes qui ainsi peuvent se placer devant les autre véhicules (voitures, motos, scooters, bus, taxis…). Lorsque le feu passe au vert, il permet aux cyclistes de démarrer dans les meilleurs conditions possibles et aux autres usagers d’anticiper les mouvements du cycliste. Ces sas seront déployés au fur et à mesure de l’année dans le cadre d’interventions sur la voirie.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact