Culture, sport et loisirs publié le 18 janv

Un Piano Campus pour tous

George Todica, lors de son récital à la finale piano campus 2016
Le piano est un sport de combat. George Todica, lors de son récital à la finale de Piano Campus 2016

Avec Piano Campus, préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public. Depuis sa création en 2002, Piano Campus va au-devant des publics pour faire découvrir et aimer le piano et l’univers de la musique classique. Cette manifestation originale est conçue en deux temps : Piano Campus Festival du 27 janvier au 2 mars et le Concours international de piano du 3 au 5 mars.
 
Piano Campus Festival est devenu au fil des années, « La » grande fête du piano en Ile-de-France. Durant un mois, à Pontoise et plus largement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, vont se succéder une multitude de manifestations autour du piano : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les écoles, collèges, lycées et universités, tremplins jeunes pianistes, cinéma et rencontres étudiants avec le Conservatoire à Rayonnement Régional,…

Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés, mais offerts à un large public qui a envie de découvrir, d’écouter, d’apprendre et surtout de partager des moments de qualité. S’associant pleinement à cet objectif d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement via son Conservatoire.
 
Le concours international ouvert aux jeunes pianistes de 16 à 25 ans clôture le Piano Campus Festival. Avec son mélange de passion, de ferveur, d’audace, d’exigence et de décontraction, aussi palpable chez les candidats sélectionnés que dans le public, ce concours ne ressemble à aucun autre ! En 16 ans, il est devenu une référence dans le circuit des concours internationaux. La présidence du jury, toujours confiée à une éminente figure du piano mondial, revient cette année à madame Vanessa Latarche, pédagogue renommée et directrice du département piano au Royal Collège of Music de Londres. 

Dans la finale avec orchestre symphonique, les candidats joueront une œuvre commandée pour l’occasion à un jeune compositeur invité, Aurélien Dumont, dont le premier disque "While" vient d'être plébiscité par la critique. Puis l’épreuve du concerto imposé, permettra, elle, au public, de développer son sens de l’écoute et, surtout, de décerner son prix ! N’attendez pas pour réserver !

Retrouvez le programme de Piano Campus 2017 sur www.piano-campus.com
 

à lire également
27 janv
Duo de pianos en feu d'artifice
Musique
Piano Campus
28 janv
Tremplins Jeunes
Musique
Piano Campus
5 févr
Musique au Musée "Tea for two"
Musique
Piano Campus
9 févr
De Bach à Dutilleux
Musique
Piano Campus
21 févr
Musique de chambre au sommet
Musique
Piano Campus
25 févr
Tremplins Jeunes
Musique
Piano Campus
25 févr
Masterclass d'accompagnement et de piano
Musique
Piano Campus
27 févr
Leipzig, Vienne, Bayreuth
Musique
Piano Campus
3 mars
Eliminatoires du 16éme concours international
Musique
Piano Campus
4 mars
Masterclass
Musique
Piano Campus
5 mars
Piano Campus #16 : Finale
Musique
Piano Campus
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact