Économie publié le 26 janvier 2017

Xavier Giorgi, Ecoutez-Voir

Xavier Giorgi, promenades sonores Ecoutez-Voir
"Les intervenants de la promenade sonore Ecoutez-Voir prennent l’auditeur par la main et l'emmènent le long d’un parcours conçu comme une balade entre amis."
En quoi consiste le concept "Ecoutez-Voir" ?
Il s'agit de promenades sonores à faire à pied, avec un casque qui est fourni ou avec son mobile après avoir téléchargé un fichier à écouter. Le promeneur se laisse alors guider sur le parcours par un dialogue entre différents intervenants, passionnés des lieux, que j’ai enregistrés au préalable. Cet échange d’anecdotes et de souvenirs personnels entre amis permet au visiteur de découvrir les richesses et secrets du site, dans ses aspects historique, naturel, culturel... Cela crée un rapport intime avec les lieux qui plait beaucoup aux promeneurs. La balade dure généralement 1 heure sur un parcours de 3 km environ.  Mes clients sont des territoires ou des structures souhaitant valoriser leurs patrimoines.
 
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette activité ?
En tant qu’ingénieur du son, travaillant comme intermittent du spectacle dans de grosses structures à Paris,  je souhaitais depuis un moment exploiter mes compétences différemment et localement. J’ai cherché une activité à monter. Je n’avais pas encore d’idée claire du produit. Comme j’avais des compétences en son mais aussi en vidéo et en programmation informatique, ma première idée a été de créer une entreprise de services dans ces domaines; mais le scope était trop large. Peu à peu, compte-tenu de mon expertise du traitement de la voix, l’idée de créer des promenades sonores composées de témoignages s'est imposée à moi. Le déclencheur a été de voir des produits proches de mon concept proposés par d'autres. Je me suis dit : je dois me donner les moyens de lancer mon activité. J’ai développé un prototype du dispositif en 2015 que la ville des Clayes sous Bois dans les Yvelines a testé. Séduite, elle m'a commandé sa propre balade sonore qu'elle a mise à disposition des visiteurs à l’occasion des dernières Journées européennes du patrimoine. En tant que Courdimanchois, j’ai aussi réalisé une promenade avec les artistes de la Ferme Cavan, proposée par la ville de Courdimanche lors des 24h de l’Art.
 
Pourquoi ce statut d’entrepreneur salarié ?
Il y a 6 ans j’ai commencé à me renseigner sur les différents statuts. J’étais perdu car je n’avais aucune connaissance en gestion d'entreprise. L’année dernière j’ai eu l’occasion d’assister à une réunion d’information de la coopérative d’activités et d’emploi "Port Parallèle" de Cergy. J’ai tout de suite été séduit par les nombreux avantages du statut d’entrepreneur salarié : être accompagné, bénéficier d’un parcours personnalisé et collectif en même temps, avoir la sécurité de rester salarié mais aussi l'autonomie pour entreprendre. C’était le statut parfait pour démarrer mon activité. Je suis donc entrepreneur salarié depuis septembre au sein de Port Parallèle. Je reste aussi ingénieur du son, ce qui me permet de poursuivre ce métier, comme prestataire, tout en développant mon projet. Le fait d‘entreprendre dans une coopérative d’activités et d’emploi permet aussi des collaborations avec des partenaires potentiels. Dans le cadre de mon projet, j’ai par exemple travaillé avec une entrepreneuse de la coopérative spécialisée dans la préservation de la nature en ville. Je viens de créer ma plaquette et j’ai pour premier objectif de développer des projets de balades locales : sur l’île de loisirs, à Thémericourt ...
 
Plus d’informations : les promenades en téléchargement, des vidéos démo : http://ecoutez-voir.promenade-sonore.fr/

Entrepreneurs, venez nous voir au salon !

Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Venez rencontrer les acteurs de la création d’entreprise sur le stand de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise les 1er et 2 février au Palais des Congrès de Paris, stand 202 niveau 2. Inscription gratuite : http://inscription.salondesentrepreneurs.com/paris/
à lire également
Portrait d'entreprise
Modalist, le vide-dressing sans effort
Actualités
Économie
Mouna Badi : remettre l’humain au centre
Actualités
Économie
Still Human, un cerveau pour les plantes
Actualités
Économie
Erveline Charpentier, experte en secondes vies
Actualités
Économie
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact