Dans nos villes Eragny-sur-Oise publié le 5 septembre 2017

Agenda 21 - Bientôt un écoparc à Éragny !

Bassin Sente des Prés à Eragny - Cergy-Pontoise
Le Bassin de la Sente des Prés à Éragny-sur-Oise, futur coeur de l'écoparc.
Après une étude approfondie du fonctionnement hydraulique et écologique du bassin de rétention d’eaux pluviales de la Sente des Prés en 2016, le projet d’aménagement d’un écoparc dans le quartier du Bas Noyer à Éragny, piloté par l’agglomération, se précise. La phase de maîtrise d’œuvre vient de débuter. Les premiers coups de pioche sont prévus pour fin 2018.

Une transition douce entre ville et rivière

Le futur écoparc sera aménagé sur une friche boisée d’environ 1,4 hectare située en bordure du chemin de halage et incluant le bassin hydraulique de la Sente des Prés (3 700 m2). Il permettra aux piétons et cyclistes d’effectuer une transition douce et écologique – avec ponton et bancs pour se reposer - entre l’écoquartier Bellerive (600 logements construits entre 2014 et 2018), le quartier du Bas Noyer et l’Oise.

Sous bois d'aubépines à la Sente des Prés - Éragny-sur-Oise, Cergy-Pontoise
Mêler l’utile à l’agréable

À Cergy-Pontoise, les eaux pluviales sont gérées pour partie par un réseau de fossés végétalisés (les noues) et de bassins de retenue. Ces ouvrages, outre qu'ils constituent une réponse aux problèmes d’inondations, participent à la qualité des ressources en eau de l’agglomération et peuvent offrir dans notre paysage urbain - moyennant certains aménagements - des espaces naturels remarquables ouverts au public. Le projet d’écoparc de la Sente des Prés s’inscrit pleinement dans ce double objectif.

Aménagement durable

N’oublions pas que la création d’un tel espace public naturel vise également à protéger notre environnement, favoriser la biodiversité (voir encadré), et améliorer notre cadre de vie. C’est pourquoi l’agglomération, soucieuse du développement durable de Cergy-Pontoise, a choisi d’inclure ce projet d’écoparc dans son Plan climat – Agenda 21 (2017-2022).

Schéma de principe aménagement écoparc Éragny-sur-Oise, Cergy-Pontoise

Les origines du projet d’écoparc

Plan de localisation de l'écoparc Éragny-sur-Oise, Cergy-Pontoise



















Dans le cadre du projet de construction d’environ 175 logements au sein de l’éco-quartier Bellerive à Eragny, une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) a été signée en 2014 entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la ville d’Eragny et le promoteur. Cette convention fixe le niveau de participation du promoteur à la création de divers équipements publics nécessaires à la mise en œuvre du projet : extension du réseau de chauffage urbain intercommunal, aménagements de carrefours sur l’avenue Roger Guichard et réalisation d’un écoparc entre l’opération immobilière et les berges de l’Oise.
Le saviez-vous ?
Préserver la faune et la flore

Troglodyte mignon - Sente des Prés à Eragny-sur-Oise, Cergy-PontoiseL’étude de fonctionnement écologique du bassin de rétention d’eaux pluviales de la Sente des Prés et de ses abords, menée en 2016, a montré la présence sur zone de nombreuses espèces animales parmi lesquelles 24 espèces d’oiseaux (dont le Troglodyte mignon – photo ci-contre), mais aussi la grenouille rieuse, 9 espèces de papillons, des écureuils roux, des lapins de garenne, une fouine et même un renard roux. L’un des enjeux majeurs de l’aménagement de l’écoparc sera, autant que faire ce peu, de préserver la biodiversité animale et végétale du site.
A lire aussi sur le blog « Nature en ville à Cergy-Pontoise » : La faune du bassin de la sente des Prés (1) et (2).
à lire également
96 actions pour le développement durable de Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Agenda 21 - Quand l’ESSEC fait son miel
Actualités
Développement durable
Agenda 21 – Une seconde vie pour les sables de nos eaux usées
Actualités
Développement durable
Agenda 21 - des résultats concrets à Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Courdimanche
Bois d’Aton : les travaux démarrent
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact