En bref publié le 29 août 2017

Au cœur de l’agglo, des systèmes d’information mutualisés

Mutualisation Cergy-Pontoise
Promesse d'économies et de gain d'efficacité, la mutualisation des services entre les intercommunalités et les communes qui les composent est au coeur de la réforme des collectivités territoriales. En 2016, la Communauté d’agglomération a adopté son « schéma de mutualisation des services »

Une mutualisation élargie dès 2018

Aujourd’hui, cette mutualisation concerne le système d’information de l'agglomération et celui des communes de Neuville, Éragny et Courdimanche. D’autres collectivités ont d’ores et déjà émis le souhait de rejoindre ce service commun, ce qui sera envisageable dès 2018.

L'expertise de l'agglo

L’opération vise à permettre aux communes de bénéficier de l’expertise de la Communauté d’agglomération et d’optimiser la gestion de leurs outils et de leur parc informatique. Le périmètre d’intervention englobe le renouvellement et la gestion du matériel existant, l’harmonisation des méthodes et la mise en réseau, notamment avec la centralisation des serveurs. 

Un bénéfice pour les agents et les usagers

Dans le cadre de cette mutualisation, un agent de Courdimanche et trois d’Éragny ont rejoint la Communauté d’agglomération.Les coûts de ce service sont répartis entre les quatre collectivités en fonction du nombre de terminaux (PC, téléphones, tablettes, smartphones) de chacune sur la base d’un inventaire annuel. Pour les agents des communes concernées et les usagers des services publics, cette mutualisation se traduit par une hausse significative des débits et la modernisation du matériel utilisé.
 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact