Dans nos villes Saint-Ouen-l'Aumône publié le 20 décembre 2017

Le Secours populaire ouvre un “Relais Ecoute Santé”

Le relais écoute santé du secours populaire

Article paru dan sl'édition de décembre de SOA info, le magazine municipal de Saint-Ouen l'Aumône

Des professionnels de santé à votre écoute, en toute confidentialité. Au mois de juin, la Fédération val­doisienne du Secours populaire français, basée à Saint-Ouen l’Aumône, a ouvert un “Relais écoute santé”, animé par un groupe de 7 bénévoles. La raison ? « L’accroissement de la pauvreté et de la précarité observé ces dix dernières années s’accompagne d’une diminution de l’accès aux soins dont les populations les plus défavorisées sont les premières victimes, explique Patrice Herait, médecin retraité, membre du secrétariat du Secours populaire 95.  Beaucoup renoncent à se faire soigner par complexité administrative, manque de connaissance de leurs droits ou reste à payer ou à avancer trop important. »

Optimiser l’accès au soin

Face à ce constat, l’association a décidé de mettre en place des “relais santé”, dont l’objectif est d’apporter une assistance aux personnes en situation de précarité pour un accès aux soins optimal. Après un an de démarches, ce relais béné­vole a été le premier à ouvrir ses portes sur le département. Des permanences d’une demi-journée par semaine sont proposées dans les locaux du siège saint-ouennais, le lundi ou le mardi, en alternance, de 14h à 17h. Ces permanences sont assurées par un binôme de professionnels de santé (médecins, infirmières…) et travailleurs sociaux, en activité ou à la retraite.

Ouvert à tous

« Ce service est accessible sans rendez-vous. Il est ouvert à tous, pas exclusivement aux bénéficiaires de l’aide alimentaire de Saint- Ouen l’Aumône et ses environs », explique Patrick Paskewiez, le secrétaire général de la Fédération 95 du Secours Populaire.  Au cours de ses six premiers mois d’activité, le dispo­sitif a déjà permis d’aider une trentaine de personnes. « Ce relais n’est pas un centre de soins, précise le secrétaire général. Nous n’effectuons pas de consultation médicale, ni ne délivrons d’ordonnance. Nous dirigeons les personnes vers des consultations et des centres de soins adaptés à leur problème de santé. »

Le relais écoute santé du secours populaire à Cergy-Pontoise

Patrick Paskewiez, sécrétaire général de la fédération 95 du Secours populaire et le Dr Patrice Herait.

Un réseau de partenaires

Pour ce faire, le Secours populaire s’appuie sur un réseau de partenaires santé. Exemple, avec la fondation Rothschild (Paris XIXe) et le lunetier Essilor; des partenariats qui permettent une prise en charge à 100 % des bénéficiaires orientés.  Les bénévoles apportent un soutien aussi bien sur le volet administratif, en aidant les personnes à faire valoir leurs droits pour une meilleure couverture santé (complémentaires santé, aide médicale d’Etat…), que sur le volet préven­tion/information et pré-dépistage (tension artérielle, troubles de la vue…).

Ecouter, c’est déjà aider

Tous les trois mois, ces professionnels organisent en parallèle des « ateliers santé” orientés sur la prévention des maladies et des accidents. Le 1er atelier a eu lieu le 14 décembre sur le thème de la diététique, animé apr des diététiciennes du Centre hospitalier de Pontoise. « Plus qu’une aide administrative ou “mé­dicale”, nous sommes surtout des oreilles. Écouter, c’est déjà en soit aider », résume le Docteur Herait.

Un relais itinérant

Afin de poursuivre dans cette voie, le Secours populaire envisage de développer un relais itinérant, à même de se déplacer via un camion aménagé sur les différents comités du département, le campus étu­diant de Cergy-Pontoise mais aussi en zone rurale où le Secours populaire 95 n’est pas encore implanté et « où la densité médicale est la plus faible » conclut Patrick Paskewiez.               

Secours populaire 95 : 4 rue de l’Industrie à Saint-Ouen l’Aumône.
Permanences du “Relais écoute santé” : le lundi ou mardi (en alternance) de 14h à 17h.
Accès libre et gratuit.
Contact : 01 34 64 20 20 / www.spf95.org

Appel aux bénévoles

Le Secours populaire français 95 recherche de nouveaux bénévoles, professionnels de santé ou travailleurs sociaux (en activité ou à la retraite) pour développer son action. Ces bénévoles doivent être habitués à confronter un public en situation de vulnérabilité et surtout avoir du temps à consacrer aux autres. Pour plus d’information, contactez l’association au 06 75 13 28 44 ou par mail : relai.ecoute.sante@spf95.org

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact