Dans nos villes Osny publié le 17 janvier 2018

Tous marteaux de la Bricothèque

Bricothèque Osny Val de Viosne
La bricothèque, une initiative originale au service des habitants de la Résidence de la Viosne à Osny.

Article paru dans le numéro de janvier d'Inf'Osny, le magazine de la ville d'Osny

Pourquoi acheter une perceuse ou un pistolet à colle qui va me servir une fois dans l'année ? Le bailleur Emmaüs Habitat et l’association Couleurs d’Avenir ont trouvé la parade pour éviter ce type de dépense inutile ! Une bricothèque a ouvert ses portes le 15 novembre : les habitants du quartier peuvent y emprunter gratuitement du petit matériel de bricolage quotidien (kit papier peint, visseuse-dévisseuse, etc.) ou des équipements plus lourds comme des ponceuses vibrantes, scies sauteuses ou raboteuses.

Un coup de pouce pour rénover son logement

« L’idée est de permettre aux locataires d’embellir leur intérieur car le coût des travaux est souvent un frein pour les familles », souligne Guillaume Dubois, coordonnateur de projets à l’association Couleurs d’Avenir. L’autre frein pour ne pas bichonner son chez soi, c’est souvent que l’on ne sait pas faire… ou que l’on a peur de mal faire ! « Voilà pourquoi nous allons proposer des ateliers et formations bricolage permettant d’acquérir les bons gestes : comment monter une étagère, comment préparer son mur avant de le peindre ou de le tapisser, etc. », poursuit-il.

Une action d’accompagnement social liées à la réhabilitation

Cette initiative originale s’inscrit dans la droite ligne de la réhabilitation d’envergure de la Résidence de la Viosne engagée depuis octobre 2016 et qui se poursuivra jusqu’en septembre 2018. À la clé, une réduction des consommations énergétiques des immeubles qui passeront de 234/270 kwh/m2/an (classe E) à 104 kwh/m2/an (label BBC Rénovation), la maîtrise des consommations en eau et en électricité, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 65% ! 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact