Dans nos villes Cergy publié le 9 novembre 2017

Un équipement phare pour l’Axe majeur-Horloge

Le futur équipement socio-culturel du quartier Axe-majeur Horloge à Cergy-Pontoise

Lorsqu'il sera achevé, le nouvel équipement socio-culturel du quartier Axe majeur-Horloge ne passera pas inaperçu. Sa brique blanche le rendra immédiatement reconnaissable. Résolument moderne, accessible, adapté aux besoins de ses futurs usagers et énergétiquement performant, le nouveau bâtiment que la ville de Cergy est en train d'édifier en lieu et place de son prédécesseur continuera d'héberger les mêmes services que lui, mais de façon totalement repensée. Le projet représente un investissement total de 20 milions d'euros.

Trois pôles pour un équipement

Les nouveaux espaces seront organisés en trois pôles 

  • un pôle musique qui accueillera à la fois la salle de l’Observatoire (dont les travaux s'achèveront en juin 2021), le Centre musical municipal et les studios du Chat perché (dont les travaux s'achèveront plus tôt, en septembre 2020). La réunion sous un même toit de ces trois acteurs majeurs de la musique cergyssoise est la première grande innovation de ce nouvel équipement. 
  • un pôle centre social autour d'une maison de quartier entièrement réinventée. La vie associative locale y trouvera un cadre moderne, efficace et confortable pour organiser activités et rencontres. Son public - plus de 3 000 personnes par semaine - à la fois intergénérationnel et familial y bénéficiera d’une offre riche et variée. Les travaux de cette partie du nouvel immeuble s'achèveront en juin 2021. 
  • Le pôle événements, l'autre grande innovantion de l'équipement. En lieu et place du gymnase des Roulants une salle polyvalente dédiée aux spectacles, concerts et manifestations de toutes natures va être créée., Entièrement modulable, elle pourra accueillir 800 personnes assises et plus de 1 500 personnes debout. Un autre espace, le Baraz’arts, organisera des rencontres musicales dans une ambiance plus intimiste, de type « cabaret ». Cet espace sera livré en décembre 2019.

Le Baraz'arts reconfiguré © Agence Jean-Pierre Lott 

Un quartier en mouvement

La transformation de l'équipement socio-culturel intervient dans un contexte de requalification plus large du quartier Axe majeur-Horloge, et notamment de la gare Saint-Christophe. Le STIF, la Région, l'Agglomération et la Ville sont intervenus ensemble pour moderniser la gare elle-même mais aussi ses abords, en repensant les espaces publics, les cheminements piétons, la circualtion des bus et des cyclistes, et la configuration du marché. 

Le parvis de la gare Saint-Christophe à Cergy-Pontoise

Le parvis rénové de la gare Saint-Christophe avec ses nouveaux jets d'eau © Lionel Pagès / Ville de Cergy

Pendant les travaux, la vie continue

Les deux crèches des Roulants vont pouvoir rester dans leurs locaux jusqu’en février 2018. Ensuite, la crèche collective trouvera un nouvel espace aux Closbilles, boulevard de l’Oise et la crèche familiale sera relogée dans l’ancien poste de police situé rue de l’Abondance.

La maison de quartier va être transférée dans l’ancien groupe scolaire de la Lanterne, avenue du Jour, face au lycée Galilée où 1 300 m2 vont être rénovés et aménagés spécialement pour elle.

L’Observatoire va entamer dès novembre une programmation « hors les murs » dans différentes salles du territoire : la 33 Tour de l’Université, l’auditorium de l’Institut Polytechnique Saint-Louis et le Chapiteau Cherche-Trouve à l’Île de loisirs.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact