En bref publié le 21 août 2017

On vous dit tout sur le dernier tournage à l'Axe Majeur

Nul doute sur l'issue tragique de cette scène...


Depuis quatre ans, Pierre Schoeller élabore un diptyque de deux longs métrages consacrés à la Révolution française. Le récit du premier film intitulé UN PEUPLE ET SON ROI débute en avril 1789 et se clôt le 21 janvier 1793, avec l’exécution du Roi. Le second film UN MONDE NOUVEAU couvrira la période Terreur ‐ Thermidor.
 

L’histoire…

En 1789, un peuple est entré en révolution. Le film croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques (Louis XVI, Robespierre, Barnave, Sieyès, Marat, Reine Audu…). Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

 
Le réalisateur a retenu l’esplanade de Paris pour l’espace dégagé, la proximité de Paris et la facilité d’accès aux équipes. Les décorateurs du films étaient chargés de reconstituer des éléments de la Place de la République telle qu’elle était en 1793. On y voit notamment un échafaud grandeur nature qui viendra couper une tête heureusement factice !  


 

Au casting…

Pour ce projet ambitieux, le réalisateur s’est entouré d’un casting très impressionnant. Laurent Lafitte campera le roi Louis XVI tandis que Louis Garrel et Denis Lavant interpréteront les montagnards Robespierre et Marat. Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Izïa Higelin, Adèle Haenel compléteront la distribution en prêtant leurs traits à des personnages issus du peuple.

Le mot du producteur

Le producteur Denis Freyd a témoigné de l’ambition du film et de sa confiance totale en son réalisateur.
“Le film sera épique, méticuleusement documenté et mettra en lumière des aspects de la Révolution française encore jamais vus dans un film de fiction. Nous croyons fortement en ce projet puisque Pierre Schoeller a déjà prouvé dans L’Exercice de l’Etat son talent pour dépeindre la complexité des coulisses du pouvoir politique avec un style léché et très cinématographique." 
Source : « Les Inrocks »

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact