2016, une année à Cergy-Pontoise

Avant d'aborder ensemble la nouvelle année, 13 comme Une revient avec vous en images sur les événements qui ont marqué notre agglomération en 2016.
Le centre de télétravail Stop & Work à Cergy-Pontoise
Fin janvier, Stop & Work ouvrait un nouvel espace de coworking dans le Grand Centre. Les temps changent et l'organisation du travail évolue !
Pascal Escande, directeur du festival Piano Campus
Le 26 janvier, à l'occasion des 15 ans du festival Pianos Campus, 13 comme Une tirait le portrait de son directeur, Pascal Escande, pour qui "le piano reste le plus puissant des instruments quand il s'agit de démocratiser la musique classique".
Les ateliers de fançais à la BEI de Cergy-Pontoise
Le 3 février, nous donnions un coup de projecteur aux ateliers de conversation dédiés aux non-francophones à la Bibliothèque d'études et d'information (BEI). Un franc succès !
La tour bleue de Cergy-Pontoise
Fin février, les travaux de rénovation de la Tour bleue s’apprêtaient à débuter. Toujours en cours, le chantier devrait bientôt s'achever et redonner fière allure à l'un des bâtiments symboles de la ville nouvelle.
Le festival des tréteaux de Cergy-Pontoise
Début mars, le Festival de Tréteaux proposé par la compagnie Théâtre en Stock fêtait ses 10 ans. Au terme de 32 représentations données dans 7 villes de Cergy-Pontoise, près de 4500 spectateurs auront vu Molière, la Fontaine, Gogol ou Perrault revisités.
La nouvelle médiathèque municipale d’Osny - MéMO - à Cergy-Pontoise
Le 9 mars, la toute nouvelle médiathèque municipale d’Osny - MéMO de son petit nom - 15ème établissement du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise, ouvrait ses portes au public.
Affiche de l'exposition Traits Bruyants organisée en avril 2016 à Cergy-Pontoise
Du 1er au 18 avril, Traits Bruyants exposait les œuvres de 20 dessinateurs sur la place des Arts, dans le Grand Centre. Parmi les dessins présentés, on retrouvait ceux d'Honoré et de Tignous, décédés dans l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015.
Koezio à Cergy-Pontoise
Le 13 avril, Koezio, parc de loisir indoor qui propose à ses visiteurs de se glisser dans la peau d'agents secrets, était inauguré sur la plaine des Linandes, à deux pas d'un Aren'Ice encore en travaux.
La transhumance des moutons à Cergy-Pontoise
Les 9 et 10 avril, les moutons de la Ferme d'Ecancourt partaient rejoindre leurs pâtures urbaines lors d'une transhumance festive à travers les villes de Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Cergy et Courdimanche.
Le nouveau siège de Spie à Cergy-Pontoise
Le 2 mai, le groupe Spie, leader européen des services dans l'énergie et les communications, inaugurait son nouveau siège dans le parc d’activités Campus Saint-Christophe à Cergy. Spie est présent depuis 28 ans à Cergy-Pontoise !
L'ASPCTT, club de tennis de table de Cergy-Pontoise, champion d'Europe 2016
Le 28 mai, les pongistes de l'ASPCTT rééditaient leur exploit de 2014 et devenaient champions d'Europe pour la deuxième fois ! Un titre qui s'ajoutait à celui de champions de France !
Pose première pierre éco-quartier du Bois d'Aton à Courdimanche
Le 3 juin, la première pierre de la résidence « EOS », premier bâtiment du futur écoquartier du Bois d’Aton à Courdimanche, était posée par le président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Dominique Lefebvre, et la maire de Courdimanche, Elvira Jaouen.
Affiche du No'mad Festival 2016
Les 25 et 26 juin, l'office de tourisme de Cergy-Pontoise organisait une nouvelle édition du No mad festival, le festival du voyage responsable, avec, en têtes d'affiche, la carnettiste Stéphanie Ledoux et l'acteur Richard Bohringer.
La collecte des déchets à Cergy-Pontoise, un service intercommunal
Le 1er juillet, la collecte des déchets, jusque-là communale, devenait une compétence de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Celle-ci mettait en place un numéro de téléphone unique pour répondre aux questions des Cergypontains, le 01 34 41 90 00.
Les plaines de jeux de l'été
Plaine de jeux, Plaine d'été, Plaine de loisirs, Plages : début juillet, les communes de Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Osny et Vauréal lançaient leurs programmes d'animations estivales.
Partir en livre à Cergy-Pontoise
Du 20 au 24 juillet, les bibliothèques de Cergy-Pontoise accueillaient petits et grands à l’Ile de loisirs pour la deuxième édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.
Cergy-Pontoise lance une prime à l'achat de vélo à assistance électrique
En juillet, la Communauté d’agglomération lançait une prime pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique. Face au succès rencontré, le dispositif est prolongé jusqu'au 30 septembre 2017.
Le chant des Moineaux à Pontoise
Que ce soit avec Le Chant des Moineaux - comme ici le 21 juillet à Pontoise - Les Arts dans le patio ou Tempos d'été : pas moins de 16 concerts ont égaillé votre été à Cergy-Pontoise
Cergy, Soit ! 2016
Du 9 au 11 septembre, la 19e édition de Cergy, Soit ! a rassemblé près de 40 000 festivaliers parc François Mitterrand. Au programme, 46 compagnies et 53 spectacles dont la proposition monumentale du "Liédo Magic Nano" ici en image.
L'agglo sans mon auto 2016 à Cergy-Pontoise
Du 12 au 24 septembre, le bus de "L'agglo sans mon auto" sillonnait le territoire pour conseiller les Cergypontains sur leur mobilité au quotidien. Bilan : plus 100 conseils personnalisés réalisés et des dizaines de personnes renseignées sur les différents modes de transports à Cergy-Pontoise.
L'application mobile MyStivo
Le 15 septembre, sortait une nouvelle application mobile, My STIVO, destinée à faciliter la vie des 80 000 Cergypontains qui empruntent chaque jour les 19 lignes du réseau de bus de l’agglomération.
Rénovation des 3 Fontaines à Cergy-Pontoise
Le 29 septembre, après un an de travaux, le centre commercial des 3 Fontaines inaugurait ses nouveaux espaces intérieurs. Une première étape avant son extension et la réhabilitation des espaces publics qui l'entourent, prévues pour 2018.
Perspective de Labboite, le futur Fablab du Grand-Centre de Cergy-Pontoise
Le 3 octobre, la première pierre du futur FabLab de Cergy-Pontoise, LABBOITE, était posée. Ce lieu d'innovation accessible à tous, organisé autour d'imprimantes 3D, de machines à commande numérique mais aussi d’outils traditionnels, ouvrira au printemps prochain.
Le nouveau site de Safran à Eragny, Cergy-Pontoise
Le 5 octobre, le groupe Safran inaugurait les nouveaux locaux de son centre de recherche basé à Eragny, dont les effectifs sont récemment passés de 600 à 1200 employés. Le Président de la République, François Hollande, assistait à l'événement.
La maison internationale de la recherche de Cergy-Pontoise
Le 6 octobre, l’Université de Cergy-Pontoise inaugurait sa toute nouvelle Maison internationale de la recherche sur le campus de Neuville. Un lieu innovant qui va contribuer au rayonnement mondial de l'enseignement supérieur cergypontain.
Gaëlle Amand, lors de son combat à Cergy-Pontoise le 8 octobre 2016
Le 8 octobre, la boxeuse Gaëlle Amand rencontrait la Canadienne Jelena Mrdjenovich dans un complexe des Maradas comble pour tenter de ravir le double titre mondial WBA-WBC des poids plume. Au lendemain de ses 33 ans et, pour la première fois de sa carrière, la Cergypontaine s'inclinait sur décision des juges.
Le forum de l'emploi à Cergy-Pontoise
Le 13 octobre, le premier Forum intercommunal de l'emploi à Cergy-Pontoise attirait 1500 visiteurs au complexe des Maradas avec 87 exposants, 300 offres d'emploi et de nombreuses propositions de formation.
Ouverture d'Aren'Ice à Cergy-Pontoise
Le 5 novembre, Aren'Ice, le nouveau temple des sports de glace à Cergy-Pontoise, édifié sur la plaine des Linandes, ouvrait ses portes au public. Un week-end d'ouverture qui verra plusieurs milliers de visiteurs fouler la glace de ce nouvel équipement dédié au grand public comme au sport de haut niveau.
Inauguration d'Aren'Ice le 19 novembre à Cergy-Pontoise
Le 19 novembre, la Communauté d'agglomération inaugurait Aren'Ice. Près de 10 000 personnes participaient à cette journée événement clôturée par un spectacle exceptionnel conçu par le chorégraphe Yaman Okur avec le champion de patinage artistique Florent Amodio et le chanteur Slimane.
Lumières d'Hiver à Cergy-Pontoise
Le 10 décembre, pour fêter le 8000e point d'éclairage public remplacé en trois ans à Cergy-Pontoise, la Communauté d'agglomération lançait la 2e édition de Lumières d’hiver avec "Entre les rangs", une installation artistique monumentale venue du Québec.
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact