Économie publié le 13 février 2019

14 « Déterminés » prêts à se lancer !

photo de groupe des déterminés diplômés
Après 7 semaines de formation intensive à la création d'entreprise, 14 lauréats ont reçu leur diplôme le 11 février à l'Hôtel d'agglomération.

Du 29 octobre au 14 décembre, 14 Cergypontains sélectionnés par le jury de l’association Les Déterminés ont participé à une formation intensive à la création d’entreprise, organisée en partenariat avec l’agglomération de Cergy-Pontoise et le centre commercial Les 3 Fontaines. Sélectionnés sur le seul critère de leur motivation, ils ont suivi 7 semaines de cours théoriques, d’ateliers pratiques, de rencontres avec des chefs d’entreprise et de mises en situation, afin d’être accompagnés dans leur envie d’entreprendre.

Le diplôme de fin de formation leur a été remis devant une centaine d'invités le 11 février à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise par Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Moussa Camara, Président des Déterminés, en présence de Michel Jonquères, Président du Medef 95,  Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy et Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

Le partage, c’est la base !

« Chez les Déterminés, le partage, c’est la base ! » s’enthousiasme Hyllem, l’une des Déterminés, sur scène, juste avant de recevoir son diplôme. Nouara, également lauréate cette année, ajoute : « C’est l’expérience de l’intelligence collective que j’ai pu découvrir durant cette formation. Des parcours, des univers, des expériences qui s’échangent, des savoirs au service de nos projets ». La formation a permis à ces futurs créateurs aux profils divers, venus avec une simple idée ou un projet un peu plus abouti, de préciser les contours de leur future activité, de prendre confiance en eux et surtout de développer leur réseau. Accompagnés pendant 18 mois à l’issue de la formation, les participants pourront faire appel à leur parrain ou mentor, un cadre ou chef d’entreprise situé à proximité, pour les aider au fil de l’évolution de leur projet. Ils pourront aussi continuer à développer leur réseau en participant à des évènements locaux et nationaux proposés par l’association.

discours d'un des lauréats lors de la cérémonie

Les lauréats ont ému l'auditoire avec leurs discours. © CACP

L’entreprenariat pour tous 

Cette formation à Cergy-Pontoise, portée par l’association Les Déterminés, en partenariat avec la Communauté d’agglomération, permet de donner sa chance à tout le monde, sans aucune distinction. Une démarche à laquelle Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, témoigne à nouveau son soutien : « Nous sommes heureux d’avoir à nouveau accueilli et financé cette formation à destination de Cergypontains motivés et déterminés à entreprendre. La Communauté d’agglomération, qui œuvre pour le développement économique sur le territoire, fait de l‘entrepreneuriat pour tous une priorité. Nous souhaitons beaucoup de succès aux 14 lauréats dans leur nouvelle aventure ! ».

Sur la voie de la réussite

Coaching sportif, beauté, services aux entreprises, restauration, culture, alimentation, nouvelles technologies, commerce, produits high-tech… les projets des lauréats vont faire parler d’eux dans les mois à venir. Pour preuve, 2 Déterminés ont déjà immatriculé leur société ! Un grand bravo aux 14 entrepreneurs plus « Déterminés » que jamais : Hamidou, Hyllem, Kemal, Patrick, Nouara, Ayour, Marie, Ibrahima, Rohkya, Marvin, Taha, Fatima, Fousseni et Brice.

remise de diplome d'un lauréat
Remise des diplômes par le Président de l'agglomération Dominique Lefebvre en présence du Ministre Julien Denormandie (à droite) © CACP

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact