Culture, sport et loisirs publié le 15 février 2018

2 700 athlètes au Cross de Cergy-Pontoise

cross country
L'Île de Loisirs de Cergy-Pontoise accueille ce dimanche la demi-finale des Championnats de France de Cross-Country.

Attention, événement ! Plus de 2700 coureurs vont se retrouver dimanche à l'Ile de loisirs pour tenter leur chance lors de la demi-finale des Championnats de France de Cross-Country ainsi qu'aux Championnats d’Île-de-France. Les parcours, qui épousent le cadre exceptionnel de la boucle de l'Oise, feront évoluer les coureurs entre Port Cergy et l’Axe majeur. Les athlètes de 11 catégories différentes s'affronteront sur des distances variant de 3000 à 10 000 mètres. Comme l’explique Philippe Favreau, président de l’EACPA, coorganisateur de l'événement avec la Ligue d'Île-de-France d'Athlétisme (LIFA), "ce rendez-vous représente l’étape ultime avant les Championnats de France de Plouay (Morbihan) des 10 et 11 mars prochains." L'enjeu est donc de taille !

Avec les crampons de Fadouwa Ledhem

Le cross est une discipline incontournable de l’athlétisme. L’EACPA, avec ses nombreux bénévoles, mettra tout en œuvre dimanche pour que chaque athlète réussisse une nouvelle performance. Souhaitons qu’il en soit de même pour la récente recrue du club de Cergy-Pontoise, Fadouwa Ledhem (voir notre encadré), déjà championne du Val d'Oise et championne d'Ile-de-France cet hiver et qui brigue bien entendu le triplé en cas de victoire aux Championnats de France !

Former les jeunes talents

A cette occasion, Dominique Lefebvre, président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise rappelle : « le choix de l’Agglomération de soutenir les clubs emblématiques qui s’y développent et y performent. A l'image de l’EACPA qui bénéficie depuis cinq saisons maintenant d'un stade des Maradas rénové où le club peut former ses jeunes talents et accueillir des compétitions de niveau national. Un équipement dédié à l'athlétisme qui va s'enrichir d'un centre d'entraînement couvert d'ici fin 2020. »

Pour l’heure, rendez-vous le 18 février de 9h30 à 16h30 au "village cross" de l’île de loisirs pour voir s’affronter les meilleurs coureurs d’Île-de-France !

 

 

Fadouwa Ledhem, la pépite de l'EACPA

Fadouwa Ledhem

Fadouwa Ledhem fait partie des nouvelles recrues prometteuses de l’EACPA. Vice-championne d’Europe espoir par équipe en cross-country en 2009 et championne de France National 2 sur 1 500 m en 2013, cette athlète de 29 ans, titulaire de deux masters, a toujours su rebondir malgré plusieurs périodes difficiles liées à des problèmes de santé. Depuis son arrivée à l’Entente Agglomération, elle multiplie les performances : lauréate de La Parisienne en septembre dernier (la plus grande course à pied féminine d’Europe avec 27 500 participantes au départ !), elle a ensuite battu une première fois le record du Val-d’Oise seniors de 10 km à Paris Centre (34’29), avant de remporter le semi-marathon de Vincennes en 1h16’45 et les 10 km d’Issy-les-Moulineaux en 33’49… sans oublier bien sûr ses doubles titres de championne du Val d'Oise et championne d'Ile-de-France de cross de cet hiver.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact