Développement durable publié le 23 mars 2017

Agenda 21 – Une seconde vie pour les sables de nos eaux usées

STEP, station d'épuration, Cergy-Pontoise, Oise, Neuville-sur-Oise
35 000 mètres cubes d’eaux usées sont traitées quotidiennement à la station d’épuration de Neuville-sur-Oise.
Veolia Eau Région Ile-de-France traite en moyenne chaque jour, pour le compte de l’agglomération de Cergy-Pontoise 35 000 m3 d’eaux usées à la station d’épuration de Neuville-sur-Oise. Dans le processus de traitement des eaux usées figure une étape importante dite de « dessablage par décantation ». Ce sont environ 100 tonnes de sables et graviers, contenant des polluants sous forme de matières organiques, qui sont ainsi récupérés chaque année avant d’être évacuées en décharge.
 bassin de dessablage, station épuration, Neuville-sur-Oise, Cergy-Pontoise
Ces sables peuvent avoir différentes origines : balayage des voiries par les communes, nettoyage des réseaux d’assainissement, et surtout terre et graviers emportés par les eaux de pluie en cas de gros orages. « Dans le cadre de notre plan prévisionnel de renouvellement de matériel sur la période 2015-2016, nous étions amenés à changer notre laveur de sable, arrivé à bout de souffle, confie Benoit Gassiat, responsable de la station d’épuration. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à nous équiper d’une nouvelle machine plus performante qui nous permettra d’obtenir en fin de process des sables à très faible teneur en matières organiques et parfaitement réutilisables ».
sables et graviers, station épuration Neuville-sur-Oise, Cergy-Pontoise 
Le nouveau laveur de sable devrait être installé courant mai et, dès cet été, répondant aux critères d’une économie en circuit court, les sables de nos eaux usées, une fois nettoyés, au lieu d’être jetés en décharge, retourneront dans nos rues et nos sous-sol chaque fois que l’entreprise CYO, gestionnaire de notre service d’eau potable, aura besoin de réaliser des travaux d’entretien du réseau ou de raccordement.
 
Ce projet de Veolia Eau fait partie des 96 actions proposées par l’agglomération et ses partenaires locaux, dans le cadre du nouveau Plan climat – Agenda 21 qui sera adopté par le Conseil communautaire le 28 mars pour conforter Cergy-Pontoise dans un développement et un avenir durable.

Les eaux usées, l’affaire de tous.

Entrée de l'usine de traitement des eaux de Neuville-sur-Oise, Cergy-PontoiseLe service public d'assainissement s'occupe de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées. Il veille également à la sécurité, l'hygiène, la salubrité publique et la protection de l'environnement. Le raccordement à ce service public est obligatoire pour les propriétaires et occupants des immeubles d'habitation, qui doivent procéder aux rejets de leurs eaux usées domestiques vers le réseau d'assainissement public.
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise gère le transport en phase finale des eaux usées urbaines et leur traitement à la station d'épuration de Neuville-sur-Oise, avant rejet en milieu naturel.
Le transport intermédiaire des eaux usées et leur collecte (unitaires et séparatifs) relèvent de la compétence du Syndicat intercommunal d'assainissement pour la région de Pontoise (SIARP), de même que l'assainissement non collectif.
En savoir plus : http://urlz.fr/50O9
Rappel
Traitement des eaux usées
Conduite pour arrivée des eaux usées à l'usine, station épuration, Neuville-sur-Oise, Cergy-PontoiseA leur arrivée à la station d'épuration, les eaux usées traversent des grilles qui arrêtent les déchets les plus importants (dégrillage).
Elles sont ensuite envoyées dans un bassin au fond duquel les sables et graviers qu’elles contiennent vont se déposer, par simple décantation (dessablage).
Une injection d’air dans le bassin permet de faire remonter les huiles et corps gras, qui vont être collectés à la surface du bassin (déshuilage).
Pour terminer, les eaux subiront un traitement biologique en deux étapes permettant l'élimination successive de leur pollution carbonée et azotée, avant leur rejet dans l’Oise.
à lire également
Agenda 21 - des résultats concrets à Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Plan climat - Agenda 21
Des dizaines de nouveaux projets pour Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Les services publics de votre quotidien
Actualités
Service public
Comment ça marche ?
Le cycle de l’eau expliqué aux enfants
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer