Artisans, commerçants, relevez les éco-défis !

Publié le 17 janvier 2018

La Communauté d’agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise appellent les entreprises artisanales de Cergy-Pontoise à améliorer leurs performances environnementales à travers les éco-défis. Explications.

Tous les artisans et commerçants peuvent déposer un dossier de candidature pour les éco-défis...

Dans le cadre de son Plan Climat – Agenda 21, l’Agglomération a signé en octobre dernier une convention de partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise (CMA). Ce partenariat prévoit la mise en œuvre du label « éco-défis », une opération d’accompagnement des artisans et commerçants cergypontains dans l’amélioration de leurs performances environnementales.

Concrètement, le label « éco-défis » récompense les entrepreneurs qui auront relevé au moins 3 défis dans les domaines suivants :

  • Énergie – maîtriser et réduire ses consommations
  • Transport – réduire les émissions polluantes générées
  • Prévention des déchets – limiter à la source la production de déchets et leur dangerosité
  • Déchets – favoriser le tri des déchets afin de les soumettre aux filières d’élimination adéquates
  • Eau – améliorer la gestion de l’eau et prévenir les pollutions

soudeur, cergy-pontoise, entreprise La Cornue, saint-ouen l'aumône

Objectif : 25 entreprises labellisées « éco-défis » d’ici fin 2018

Dans le cadre de leur convention, l’Agglomération et la CMA se sont donné comme objectif de labelliser 25 entreprises d’ici fin 2018. Et l’opération semble bien amorcée puisque Yves Cojandassamy – Directeur adjoint du service économique et formation de la CMA – nous informe que ses services ont déjà enregistré les inscriptions d’au moins 7 candidats. Des candidats qui, d’après-lui, constituent un « panier d’entreprises très motivées » dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, la boulangerie, la conserverie, l’imprimerie ou la vente de fromage au détail…

Une image valorisante auprès des clients

Il est vrai que l’obtention du label, en plus d’être le gage d’une réelle participation au développement durable de notre territoire, est un moyen efficace pour les commerçants et artisans de développer une image valorisante auprès de leur clientèle.

Comment obtenir le label éco-défis ?

Chaque candidat reçoit la visite d’un conseiller de la CMA pour déterminer au départ quels « éco-défis » il compte relever, et dispose de 3 à 5 mois pour les réaliser. Le temps imparti écoulé, le commerçant ou l’artisan présente, preuves à l’appui, les actions mises en œuvre pour atteindre ses objectifs devant un comité de labellisation. Ce comité est composé d’élus de Cergy-Pontoise, de techniciens de l’Agglomération et de la CMA.

Pour s’inscrire et être accompagné gratuitement, contactez, à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise, Lauriane Desmaris au 01 34 35 80 40 – desmaris@cma95.fr