Solidarités publié le 23 juin 2015
Association APUI

Au service des sourds et des malentendants

Association APUI
Le pôle sourd et malentendant de l'APUI propose notamment des formations à la langue des signes française (LSF)
Personnes âgées, familles, jeunes travailleurs, étrangers... Depuis 40 ans, à l'Association pour un urbanisme intégré (APUI), tous les publics en difficulté sont les bienvenus. Ils y trouvent accueil, accompagnement vers l'insertion et solutions d'hébergement adaptés à leurs besoins. D'autres services y sont également proposés, comme une cantine et des ateliers de loisirs pour les enfants. Car avec sa quinzaine de résidences réparties dans le Val d'Oise et des moyens humains conséquents - 65 salariés, 30 bénévoles et 500 adhérents -, l'association dispose d'une vraie force de frappe, dont bénéficient les personnes sourdes et malentendantes.
 
Accueil, accompagnement et hébergement
Grâce à un pôle dédié, ce public peut en effet pleinement profiter des activités proposées aux autres bénéficiaires. Des services particuliers sont également proposés aux personnes sourdes et malentendantes, afin de favoriser leur intégration. Le personnel de l'association les aide ainsi à communiquer dans diverses situations : appels téléphoniques, recherche d'emploi, entretien avec leur référent social - uniquement pour les résidents de l'APUI -, rédaction de documents... Les personnes sourdes et malentendantes peuvent également bénéficier d'une solution d'hébergement, au même titre que les autres publics accueillis par l'association.
 
Formation
Mais ce n'est pas tout ! Ce pôle dédié propose également aux malentendants, mais aussi au grand public, des formations à la langue des signes française (LSF), accessibles aux particuliers comme aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle. Les personnes atteintes du syndrome d'Usher, qui associe perte de l'audition et de la vue, peuvent, elles,  bénéficier de cours de LSF tactile. A noter : l'association organise également des actions de sensibilisation à la surdité et à la LSF auprès de scolaires ou encore en entreprise.

Pour plus d’informations, contactez l’association APUI, 6 rue la Justice mauve à Cergy au 01 30 30 55 90 ou rendez-vous sur www.apui.org
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact