Développement durable publié le 18 septembre 2018

Bien trier pour mieux recycler

27 % des déchets triés à Cergy-Pontoise ne peuvent être recyclés en raison d'erreurs de tri !

Cette année, environ 27% de nos déchets triés ont été refusés au recyclage. Ils ont finis incinérés au lieu de donner vie à de nouveaux produits. Ce chiffre très élevé, nous devons presque le diviser par deux si nous voulons atteindre l’objectif fixé pour 2019 par le Plan régional des déchets ménagers et assimilés, soit 15%

Des sacs d’ordures ménagères mélangés au tri

Les refus les plus courants concernent la présence de sacs d’ordures ménagères dans les bacs de tri (couvercle jaune). Il est impossible de savoir s'ils contiennent réellement des ordures ménagères ou des emballages/papiers puisque le sac est opaque. Et, même s'il était transparent, le sac en plastique n'etant pas valorisable, il serait refusé sur la chaîne de tri. Il est donc important de jeter vos objets triés, en vrac, directement dans le bac. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un sac de pré-collecte – par exemple, un cabas ou un sac de courses – pour trier vos déchets au fur et à mesure avant de les jeter dans votre bac.

Chaine de tri, cartons

Le tri manuel des papiers et cartons © CACP - Laurent Defrocourt

A chaque type de déchet, un traitement spécifique

Parmi les autres refus souvent constatés, on retrouve aussi les produits toxiques (les bidons, plastiques ou métalliques, ayant contenu  peintures, produits acides ou corrosifs, qui doivent être apportés en déchèterie), le verre, les vêtements et aussi les encombrants ! Ces déchets font l’objet de filières de traitement différentes de celle des emballages et cartons ; ils sont donc collectés différemment : en déchèteries, en points d’apport volontaire, en bornes textile…Par ailleurs, saviez-vous que les papiers, cartons, emballages, flacons plastiques… peuvent être exclus de la chaîne de recyclage s’ils ont été souillés par des erreurs de tri ?

Une enfant et son père trient leurs déchets

©  CACP - P. Antoine

Tout commence par le (bon) geste de tri

Que vous disposiez de bacs, de sacs poubelles ou que vous utilisiez les bornes d’apport volontaire, il est important de différencier les trois flux principaux de collecte des déchets en porte-à-porte.

  • Dans la poubelle grise, ne jetez que vos ordures ménagères non recyclables.
  • Dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter les emballages métalliques (canettes en aluminium, boîtes de conserves, opercules de bouteille de lait, papier d’alu et tous les petits emballages en aluminium etc.), les bouteilles, bidons, flacons en plastique (avec les bouchons), les cartons (y compris les cartons à pizza), cartonnettes, briques alimentaires, les papiers journaux, magazines, enveloppes, prospectus...
  • Le verre est, quant à lui, collecté directement via les points d’apport volontaire. Veillez à bien retirer les couvercles métalliques et les bouchons de vos pots, bocaux et bouteilles (à jeter avec vos emballages) ; pensez aussi à la vider, pas besoin de les laver.

Donner une nouvelle vie à nos déchets

Bien trier permet de valoriser et de réutiliser ce qui est jeté, c’est une économie de matière première qui permet de limiter notre impact sur l’environnement. En effet, nos bouteilles en plastique sont 100% recyclables, même leurs bouchons ! L’aluminium est recyclable à l’infini, tout comme le verre. Alors, la prochaine fois que vous jetez vos bouteilles, canettes, bocaux… pensez-y ! Adoptez les bons gestes de tri, choisissez la bonne poubelle.

Plus d’infos dans le guide de tri et sur le site de l’agglo, rubrique déchets https://www.cergypontoise.fr/reduire-et-trier-ses-dechets

Evitons le gaspillage de papier

Vous recevez trop de prospectus qui finissent à la poubelle ?  Un « Stop pub » collé sur votre boîte aux lettres vous permet d’éviter de jeter 40 kg de papiers par an, soit 2 880 tonnes par an sur l’ensemble du territoire de Cergy-Pontoise.

Autocollant Stop Pub

 Le sticker est disponible aux accueils de l'Hôtel d’agglomération, de votre Mairie ou téléchargeable sur le site internet de l’agglo à la rubrique « déchets ».

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact