Transports publié le 11 avril 2019

Cergy-Pontoise, l’agglo du vélo

vélo à Cergy-Pontoise

La Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise n’a pas été conçue pour le vélo. C’est la voiture, à l’époque, qui tenait le haut du pavé. Et pour elle, on a construit de larges boulevards peu propices à l’usage de la bicyclette. Mais les temps ont changé. La pollution, le réchauffement climatique, la hausse du prix des carburants et la lutte contre la sédentarité se sont invités à la table de nos préoccupations. C’est pourquoi les pouvoirs publics et les collectivités ont commencé à promouvoir les transports en commun et les modes de déplacement actifs, dont le vélo.

100 km de réseau cyclable

A Cergy-Pontoise, la Communauté d’agglomération s’est dotée dès 2007 d’un Schéma directeur cyclable puis, en 2016, d’un Plan local de déplacements favorisant le développement de l’usage du vélo, notamment via la création d’itinéraires cyclables. Un investissement de 5,8 M € a été réalisé entre 2010 et 2018. Résultat : Cergy-Pontoise dispose aujourd’hui d’un réseau de 100 km d’itinéraires cyclables - auxquels vont s’ajouter 4km supplémentaires d’ici la fin de l’année - et ce, sans compter les aménagements réalisés par les communes sur leurs propres voiries.

piste cyclable Cergy-Pontoise

4 kilomètres d'itinéraires cyclables supplémentaires vont être créés cette année dans l'agglomération. CACP

Des services aux cyclistes

Au-delà du réseau, l’agglomération s’est aussi penchée sur le service aux cyclistes. A commencer par la mise à disposition de vélos via VélO2, qui compte aujourd’hui 43 stations et génère près de 60 000 trajets par an. Elle a également facilité le stationnement en installant plus de 300 arceaux sur le territoire et des consignes sécurisées dans 4 gares grandes gares. En 2010, elle a mis en place dans le Grand Centre une Vélostation, dédiée à la réparation et à la location de vélos. Fermée suite à un incendie, sa réouverture est prévue avant l’été. Plus récemment, l’Agglo s’est attachée à fluidifier les trajets des cyclistes grâce à l’installation de « cédez-le-passage » spécifiques sur 90 carrefours de Cergy-Pontoise. Et bien sûr, sans jamais cesser, au fil des ans, de sensibiliser le public à l’usage du deux-roues en faisant le pari que le vélo à un bel avenir à Cergy-Pontoise.

La vélostation à Cergy-Pontoise

Un atelier mobile de réparation de vélos de Véloservices, qui anime la Vélostation. CACP

VélO2 fête ses 10 ans le 19 avril

Pour célébrer les 10 ans de VélO2, la Communauté d’agglomération et la société JC Decaux Cyclocity, gestionnaire du service, organisent un moment festif le vendredi 19 avril de 8h30 à 17h sur l’esplanade de la gare, dans le Grand Centre. Au programme : des jeux, des animations, un atelier de réparation et de marquage antivols des vélos, du conseil en mobilité et de nombreux cadeaux à gagner, dont des abonnements VélO2 et un vélo à assistance électrique.

A savoir
Mettre les salariés au vélo

Aujourd’hui, les entreprises et administrations de plus de 100 salariés ont l’obligation d’élaborer un plan d’action visant à diminuer l’impact de leur organisation en termes de déplacements sur la qualité de l’air et l’environnement. Pour les accompagner, l’agglomération a coordonné la mise en œuvre de plans de mobilité inter-employeurs dans 3 parcs d’activités de Cergy-Pontoise ainsi que dans le Grand Centre. Cela a conduit la CACP à compléter le réseau d’aménagements cyclables vers les secteurs concernés et les employeurs à mettre en œuvre des mesures facilitant l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail (indemnité kilométrique vélo, stationnements sécurisés, tests de vélos électriques, etc.)

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer