Économie publié le 28 novembre 2018

Cergy-Pontoise reconnue "Territoire d'industrie" !

À Cergy-Pontoise, 14 000 personnes travaillent dans l'industrie, une part deux fois plus importante que dans le reste de l'Île-de-France. Trois filières se distinguent particulièrement : l'aéronautique, la cosmétique et l'automobile.

Parmi les 124 « Territoires d’industrie » identifiés en lien avec les Régions, est retenu le périmètre « Cergy / Saint Ouen l’Aumône » qui regroupe l’essentiel des activités industrielles de l’agglomération à travers les différents parcs d’activités qui y sont implantés. Avec, à la clé, un accompagnement constitué de 17 mesures possibles et de crédits fléchés pour plus de 1,3 milliard d’euros.

Une stratégie de développement validée

Pour Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, " cette sélection valide notre stratégie de développement économique qui fait aujourd’hui de Cergy-Pontoise le seul territoire d’Île-de-Fance où l’emploi industriel croît ; une dynamique confortée par les récentes implantations d’entreprises. Elle vaut également reconnaissance de l’écosystème cergypontain tourné vers l’intelligence industrielle et les services à l’industrie constitué d’un tissu d’entreprises et de laboratoires de recherche couvrant de multiples compétences technologiques, en lien avec un campus pluridisciplinaire composé notamment de nombreuses écoles d’ingénieurs." 

Le site de Safran à Eragny © CACP

1,36 milliards d'euros de financements

Pour ces « Territoires d’industrie » présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l’industrie,.le Gouvernement met en place un « panier de services » : 17 mesures dont les territoires pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets. Pour cela 1,36 milliard d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des Territoires d’industrie via un engagement spécifique de l’État et des opérateurs (La Banque des Territoires, Bpifrance, Business France…). 

"La vraie force de notre territoire c’est de posséder, en parallèle de cette activité industrielle, une activité tertiaire en plein renouveau autour du quartier d’affaires du Grand Centre désormais perçu comme un des plus attractifs de la grande couronne !" précise Dominique Lefebvre.

Pour en savoir plus sur les Territoires d'industrie, rendez-vous sur www.gouvernement.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact