Développement durable publié le 13 novembre 2018

Cergy-Pontoise remporte le Prix Énergies Citoyennes 2018 !

L'éclairage public à Cergy-Pontoise
Cergy-Pontoise a été récompensée notamment pour la rénovation de son réseau d'éclairage public, qui va générer à terme 50% d'économies d'énergie !

C'est à la Maison des Océans à Paris que s'est déroulée la cérémonie de remise des Prix Énergies Citoyennes 2018. La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise y a été récompensée pour l’ensemble de sa politique en matière de transition énergétique, dans la catégorie « Collectivités territoriales de plus de 100 000 habitants ». 

Economiser l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique

Créés en 2009 par une association d'élus, les Eco-Maires, les Prix Energies Citoyennes récompensent les meilleures stratégies énergétiques des collectivités territoriales. Ces trophées permettent de faire connaître l’engagement et la volonté qui animent les collectivités à assurer la transition énergétique. Le jury de cette 9ème édition, composé d’experts du développement durable, d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature en évaluant à la fois la vision stratégique de la collectivité et ses actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Dominique Lefebvre, président de la Communauté d'agglomération et Marc Denis, vice-président en charge du développement durable, lors de la remise du prix © David Marmier

Allier développement urbain et développement durable

Pour Dominique Lefebvre, président de la Communauté d'agglomération, « ce prix montre non seulement que le développement urbain n’est pas incompatible avec le développement durable, mais qu’il peut en être le moteur. Il est un encouragement à poursuivre notre engagement en matière énergétique et écologique sans renier nos ambitions de développement ».

Les actions de l’agglomération 

La Communauté d’agglomération a été primée pour un certain nombre d'actions déjà réalisées ou en projet à Cergy-Pontoise. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer :

  • La rénovation de l’ensemble du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise - 17 000 points lumineux LED installés, 600 km de réseau remplacés, 120 millions d'euros de contrat -  qui génèrera à terme 50 % d'économies d'énergie et 39 % de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le développement des énergies renouvelables avec, notamment, la mise en oeuvre d'une chaufferie bois de 25 MW sur le réseau de chaleur urbaine, d'une centrale photovoltaïque sur l'Hôtel d'Agglomération, la mise en place d'un réseau de stations vélos en libre service (Vélo2), et, entre autres, des projets de création d'une filière de méthanisation avec le Parc naturel du Vexin ou de stations de gaz naturel pour véhicule (GNV).
  • La préservation de 1 000 hectares d'espaces agricoles et boisés grâce à la mise en place d’un Périmètre régional d’intervention foncière ou (PRIF) qui va permettre de maintenir l'agriculture péri-urbaine et lutter contre l'artificialisation des terres, deux éléments essentiels de la lutte contre le changement climatique.
  • L'adoption d'outils de gouvernance pour une politique publique climat-énergie globale et cohérente tels que le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) - 105 actions pilotées par l'agglomération et 40 partenaires - et l'engagement dans la démarche Cit'ergie.

On vous dit tout en une minute !

 

 

à lire également
Un plan pour le développement durable de Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
5 choses à savoir sur le nouvel éclairage public
Actualités
Service public
L’agglo protège sa ceinture verte
Actualités
Développement durable
Chauffage urbain
Le bon mix
Actualités
Service public
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact